Hélicos CP électriques

Hélicos CP Walkera

Dragonfly 36


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Dragonfly 36 - Walkera


 
 

 
Par Bioris, 20 février 2007.

 

Hélico Walkera à pas variable, de 63 cm de rotor, 580g, anticouple entraîné par courroie, vol 3D possible, kit complet vendu environ 200 € en 2006.


- ATTENTION : Un Dragonfly 36 est un Hélico CP de 63 cm de rotor. Ce type d’hélico est formellement déconseillé à un débutant qui est seul. Il faut être accompagné ou déjà pilote d’hélico sur des modèles moins dangereux avant de se lancer dans l’aventure des Hélicos CP. Si on vous dit le contraire, c’est que vous avez à faire soit à un pilote qui a oublié ce que c’était d’être débutant, ou alors vous avez à faire à un vendeur. (Remarque de Boris)

1- La boîte du Dragonfly 36 :

JPEG - 60.3 ko
Boîte du DF 36
JPEG - 49 ko
Contenu boîte du DF 36

Le Dragonfly 36 est un hélicoptère radiocommandé électrique à pas variable doté d’un rotor de 63 cm vendu 219 € (en 2006).

Le DF36 est livré bien calé dans sa boîte en carton, entièrement monté et réglé, il ne reste plus qu’à charger puis placer la batterie. Il y a aussi le fuselage à placer, et puis c’est bon ! On peu voler ! ... si on est bon pilote ...

 
 

2- Premières impressions :

JPEG - 94.3 ko
DF 36
JPEG - 90.7 ko
Dragonfly 36

Lorsque l’on a eu un Dragonfly 4 pendant des mois, on est habitué à un petit hélico à la mécanique simple. Ainsi lorsque l’on a un Dragonfly 36 dans les mains, on est époustouflé !

 
 
 
 

JPEG - 93.9 ko
DF 36 - Cellule

Une mécanique plus compliquée et mieux finie que le DF4 ... on parcourt toute la bête du regard ... chaque détail peut être apprécié ... Bon, il est vrai que ce DF36 n’est qu’une copie du Zoom 400 ou du T-Rex. Mais tout de même, c’est beau !

 
 


3- La mécanique du Dragonfly 36 :

JPEG - 45 ko
Gyro du Dragonfly 36

Elément nouveau par rapport au Dragonfly 4, le gyroscope ! Sur le DF4 il n’y a pas de véritable Gyro, alors que sur le DF36 il est bel est bien là. Cet élément intelligent décharge le pilote d’une tâche fastidieuse : garder le nez de l’hélico dans la même direction. Le gyro pilote le servos qui change le pas de l’hélice anti-couple.

 
 
 

JPEG - 33.6 ko
Anti-couple DF 36

L’hélice d’anti-couple est une belle mécanique (copiée il est vrai). Le pas de cette hélice change grâce au mouvements de petites pièces "intelligentes". Ah oui ... c’est beau à côté du DF4.

 
 
 
 

JPEG - 57.7 ko
Rotor Dragonfly 36
JPEG - 56 ko
Rotor Dragonfly 36

Le rotor est lui aussi bien conçu et le débutant sur DF4 est admiratif devant cette belle mécanique. La tête du rotor existe aussi entièrement en métal chez le T-Rex (en option) et je me demande si ce n’est pas compatible ? ... à voir.

 
 
 

JPEG - 57.3 ko
Cellule du Dragonfly 36

La cellule est aussi plus complexe que sur un DF4. Il y a un véritable chassis qui soutient l’ensemble de l’électronique (moteur, servos, récepteur, ...). D’ailleurs, la queue aussi est bien plus élaborée puisqu’il y a un tube métalique bien solide soutenu par 2 tiges elles aussi en métal. Les servos sont par contre du même genre que ceux du Df4 et je crains que leur longévité ne soit pas meilleur. Certains changent l’électronique de leur DF36 et disent que cela va beaucoup mieux.

 
 

L’avis des utilisateur du DF 36 :

Tout le monde est d’accord pour dire que l’électronique Walkera (2006) n’est pas de très bonne qualité. Les servos ne répondent pas aussi bien que des servos de marque, et surtout ils ne durent pas longtemps. C’est d’ailleurs le servo qui s’occupe de l’anticouple qui lache en premier. Certains disent aussi qu’il vaut mieux avoir une radio programmable pour gérer le moteur et le pas. Bref, il faut peut-être racheter toute l’électronique lorsque l’on est exigeant (radio + servo + récepteur).

Beaucoup disent aussi que le moteur d’origine (un brushed) ne vaut rien. Et il est alimenté par un accu ni-mh. Il faudrait donc, dès l’achat d’un DF36, choisir un moteur Brushless et un accu Lipo, sinon l’hélico est un peu faible et ne prend presque pas d’altitude.



 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009