Hélicos CP électriques

- Mécanique des CP

Pales


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Régler le tracking des pales - Hélico CP


 
 

 

 

Des pales qui ne tournent pas dans le même plan horizontal provoquent des vibrations, il faut régler le tracking ...


- Remarque : Si vous avez bien réglé le tracking, et que ce n’est pourtant pas parfait, c’est qu’il faut équilibrer les pales. Merci à JF_SE pour cette remarque et ce lien pour le matériel nécessaire : Cliquez ici ! - Ou alors, c’est que les joints qui sont devant les pieds de pales de la tête du rotor sont ... morts (à changer).

Pourquoi régler le tracking ?

JPEG - 99.1 ko
Règlage tracking

Normalement, un hélico neuf n’a pas besoin de ce réglage. C’est plutôt après changement de pales (et crash)qu’il est nécessaire de vérifier que les pales tournent bien dans un disque plat et horizontal.

Pour qu’il n’y ait aucune vibration lors de la rotation des pales, il faut que les 2 pales tournent dans le même plan horizontal. C’est un peu comme si elles se suivaient parfaitement, comme si elles se faisaient "l’aspi" (aspiration). Si elles ne sont pas dans le même plan, cela vibre et on perd de la vitesse de rotation et donc de la capacité à voler.

Il faut régler cette position, en anglais "régler le tracking" :

la méthode globale

- 1- SECURITE :Débranchez votre moteur (Danger), branchez la radio puis l’hélico. Mettez la manette des Gaz au milieu (neutre), les servos prennent alors leur place "au neutre". Débranchez votre hélico puis la radio. Les servos ont alors la bonne place pour commencer le réglage du tracking des pales (et vous êtes en mode de vol où la manette des Gaz au neutre donne une inclaison des pales à 0° c’est à dire horizontal).

- 2- TRINGLES : Régler une longueur identique aux tringles qui tiennent les pieds de pales sur le rotor principal, et cette longueur doit permettre aux pales d’être horizontales (au moins à l’oeil) lorsque les servos du plateau cyclique sont au neutre (on peut donner une légère incidence faisant monter l’hélico, pratique pour les statio, mais pas du tout pour le vol 3D).

- 3- INCIDENCEMETRE : Utiliser un incidencemètre pour mesurer réellement l’inclinaison des pales. On modifie la longueur des tringles reliées aux pieds de pales pour modifier l’inclinaison des pales. Enfin, il vaut mieux ne modifier la longueur que d’une seule tringle pour régler l’inclinaison d’une seule pale, l’autre étant considérée comme fixe (repère). Si vous modifiez l’inclinaison des 2 pales, vous allez vous perdre !!!

- 4- ESSAI : Reconnectez votre moteur. Allumage radio puis hélico. Faites tourner le rotor à la limite du décollage, et observez si les 2 pales tournent dans un même plan horizontal. Regardez bien, le plus souvent vos pales ont une extrémité colorée (et bien sûr 2 couleurs différentes pour les 2 pales), regardez quelle couleur est au dessus de l’autre. Arrêtez le rotor, débranchez le moteur, et réglez les longueur de tringles.

CONSEIL : utilisez un "pied à coulisse" pour mesurer les longeur de tringles à la fraction de millimètre près. Chez les hélicos CP de marques réputées (comme chez le Trex, le Dragonus, ou le Mini Titan), le fabricant vous indique ces longueurs de tringles. Commencez donc par utiliser ces longueurs préconisées. Vous fignolerez cela ensuite. Pour les possesseurs d’Hélicos Walkera (en 2007), bonne chance, car le fabricant ne donne pas ces longeurs, et cela varie selon votre réglage du PAS collectif.

CONSEIL 2 : Ne réglez qu’une seule pale, toujours la même ! Car si vous cherchez à régler les 2, vous allez tout dérégler. Ne réglez qu’une pale ! Elle est trop haute ? —> Baisser la. Trop basse —> montez la. Vous allez y arriver ;-)

La méthode de jprdragon :

La méthode d’après Jean-Paul (38) : Pour mettre la 2 eme pale au meme degre que la premiere,il faut que les 2 barres de bois ainsi que la barre de Bell soit rigoureusement dans le meme plan,car si on fait un demi tour pour la 2 eme pale et que l’on remet l’incidencemetre,il peut y avoir 1 degre d’ecart et dans ce cas il y aurait du tracking,cette methode et beaucoup plus rapide et simple .Pour resumer ,une pale par ex la rouge ,reglee a l’incidencemetre,on la retire,a la place on met la baguette,sur l’autre support de pale une autre baguette que l’on regle par rapport a la premiere et la barre de Bell .Ensuite on remet la pale rouge a sa place,l’autre ,la bleu au dernier pied de pale regle,on met en marche,limite decollage,et on regarde si les bouts des pales tourne sur le meme plan,si une des deux passe au dessus ou au dessous de l’autre,on regarde quelle couleur est par ex au dessus,il suffit de lui mettre un peu moins de pas en serrant d’un demi tour la tringlerie et re essai jusqu’a obtenir l’equilibre parfait .C’est assez dure a expliquer mais facile a faire .

JPEG - 46.9 ko
Tracking pales DF36

- Une fois une pale réglée a l’incidencemètre à 0 degré,il suffit de mettre a la place le bout de bois,si 0 degre,il sera parallele a la barre de Bell .L’autre bout de bois se met sur le deuzieme porte pale , et on le regle pour qu’il soit dans le meme alignement que le premier , les deux bois et la barre de Bell doivent etre sur le meme plan ,a noter que ces deux bois ont servis a tenir la barre de Bell dans le reglage de l’incidence . En principe, si ce reglage est parfait,il ne devrait pas y avoir de tracking .Je precise que cette methode est valable pour tous type d’helico a pas variable .

JPEG - 57.1 ko
Règlage pales sur CP

- Comment controler si les deux pales passent a la meme hauteur ,et par la meme occasion si l’axe rotor n’est pas voile .Cette methode sert egalement pour centrer la barre de Bell . La telecommande au sol antenne deplie et mise a la hauteur d’une pale, ajuster le bout de l’antenne pour qu’elle frole le bout de pale ,faire un demi tour de rotor sans bouger l’helico, et voir si l’autre pale passe au meme endroit .Si elle passe plus haut ou plus loin , c’est qu’il y a un probleme .

Jean-Paul


Explications de Jeremile

MODE DE VOL NORMAL

- Le pas mini ce situe à -4°,-2°,0°,+4°,+11° de pas maxi. Le stationnaire ce situe au 3/4 du manche et il sera identique en IDLEUP.
- La courbe des gaz commence à 0,40,70,85,100%.

MODE DE VOL EN IDLEUP

- Le pas mini sera de -11°,-4°,0°,+4°,-11°. C’est une courbe symétrique autour du centre du manche, elle permet d’avoir le stationnaire au 3/4 du manche en vol normal et au 1/4 sur le dos.
- La courbe de gaz fera 100,85,70,85,100.
- Réglé ainsi, lorsqu’on passe du vol normal au vol en IDLEUP nous n’avons pas de changement d’altitude de l’hélico.

J’ai fais un essai avec ces courbes et l’hélico se comporte très bien, une fois passé sur le dos, à la mise de pas négatif l’hélico reprend de l’altitude rapidement.

JPEG - 105.1 ko
Pas maxi +11°
JPEG - 103.4 ko
Pas mini -11°

Autres infos ?

- Réglages de l’inclinaison des pales (jprdragon)

- Réglages du PAS et des GAZ.


Problème : Toujours du Tracking ?

JPEG - 28.6 ko

Si malgrès vos réglages précis, le tracking est toujours présent et augmente même lors de la prise de vitesse du rotor, vous avez peut-être des joints torriques dans la tête de rotor qui sont morts et qui sont donc à changer !

- Exemple sur un DF36 : Le problème vient peut-être des joints torriques de la tête de rotor. N’étant plus en bon état, ils ne maintiennent plus l’axe horizontal qui tient les pieds de pales et cela vibre. La solution = Changer ces joints et jeter les anciens ! - (Merci à SodeXhinE pour ce conseil)

La Vidéo :

Bientôt ...


Les 10 derniers :
19 août 2008, par zorb
   

Je vous remercie pour toutes ces infos, j’ai reussi a refaire les réglages sur mon belt cp.

Pouvez vous me dire quel réglage effectuer pour aligner les pales quand j’ai la pale rouge qui passe legerement sous la noire du coté gauche et qu’elles sont alignées du coté droit ?

En fait cela fait une vibration du coté gauche entrainant du tracking du meme coté avec les trims au centre.

merci

19 juillet 2008, par lolo79b
   

j’ai aussi remarqué que le serrage de la vis au niveau du pied de pale pouvait jouer sur le tracking.
Donc avant de faire de plus amples reglages, je m’assure que les 2 pales sont bien serrées avec la meme force (enfin j’essaie ! ;)

(t-rex 450)

19 janvier 2008, par lagrockline
   

Salut,
C’est justement la méthode qu’il me fallait, car étant daltonien, je ne voit pas la couleur des pales lorsque le rotor tourne à vitesse modérée. Merci du conseil

12 janvier 2008, par Olivier
   

Bonjour, j’ai un 22E et pour regler le tracking, et etre tres precis (cela ne concenre que moi...), j’ajuste le rotor en dynamique (rotor tourant, comme on faisait pour les vrais helico dans le temps : la methode du drapeau) :
- On fixe l’helico au sol ou une deuxieme personne le tient au sol (plus dangereux !)
- On enduit le bout des pales (extremité du saumon) avec de la craie ou du feutre (une couleur different pour chaque pale, of course !)
- On fait touner le rotor à mi gaz environ (l’helico ne bouge pas car bien fixé)
- On approche un chiffon blanc doucement au bout de pales : dès qu’il y a un léger frottement, on retire :
- Si sur le chiffon il n’y a qu’une trace, le rotor est bien réglé
- Si il y a deux traces (l’une au dessus de l’autre), il faut descendre ou remonter une pale (en vissant ou devissant la biellette de un ou deux tours en fct de l’ecartement)
- Refaire l’operation jusqu’à n’obtenir qu’un trace sur le chiffon.
C’est une methode comme une autre, qui a l’inconvenient d’etre assez dangereuse mais tres précise.

12 mars 2007, par Bioris
   

Super ! Merci pour ta participation !!!

11 mars 2007, par fr3d
   

je suis en pleine "tentative" de reglage des que j’y arrive j’essaye de filmer et je vous envois le tout fr3d...

3 mars 2007, par Bioris
   

Si tu en as une ... Le site est construit par tous ! ;-)

3 mars 2007, par fr3d
   

une video ce serai mieux....
Mais bon c’est deja pas mal.





 

 
 
 
 
 
 
 
 



Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2010 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Conception du site Heli4.com de 2006 à 2008 : D.A. LEDDERBOGE
Relifting du site Heli4.com en 2009 : Jonathan06, RolluS
Design par Julien EMERIAT © 2009