Bi-rotors

Birotors ESKY

Lama V3 Esky


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Pales Xtreme pour Birotor Lama ESKY


 
 

 
Par Bioris, 15 juillet 2007.

 

Enfin, le test officiel de ces pales Xtreme pour le Lama de chez ESKY ! Alors ? efficace ?


 

Nous remercions Miniplanes.fr qui a permis cet Test en nous envoyant gratuitement 2 jeux de pales Xtreme.

 
 

Description des pales Xtreme

JPEG - 77 ko
Comparaison
Pales Xtremes / Normales
JPEG - 58.7 ko
Comparaison
Pales Xtremes / pales d’origine du Lama Esky

 

D’emblée, une différence les dicerne du premier coup d’oeil, les Xtremes sont blanches. Puis, dans la main, lorsqu’on les tord dans tous les sens, on sent que les Xtremes sont plus rigides. C’est très Bien ! La rigidité des pales est très importante sur un hélico. Si les pales sont trop molles, elles se dressent pendant la rotation et cela crée trop de forces de frottements, cela gène le vol.

 

JPEG - 32.9 ko
Comparaison des profils
Xtreme en blanc, normale en noir
JPEG - 61.3 ko
Pales Xtreme et normale
l’une sur l’autre (Lama Esky)

- Profil : Le profil des pales n’est pas le même. Les pales Xtreme font un arc de cercle plus grand que les pales d’origine. Les pales Xtreme ont une plus grande surface. Ainsi en théorie, les pales Xtreme ont plus de portance !

Le résultat serait donc que le rotor aurait moins besoin de tourner vite pour que l’hélico monte. Donc on volerait avec une vitesse de rotor moins rapide. Aurait-on alors moins de stabilité ? Mais puisqu’elles sont plus rigides, quelle va être la conséquence sur le vol ?

JPEG - 65.5 ko
Détail des rotors
Lama Esky
JPEG - 56.6 ko
Détail des rotors
et profil des pales Xtreme

- Caractéristiques :
— Poids pale Normale : 2,9 g
— Poids pale Xtreme : 4,7 g
— Longueur suppl. : 6 mm de plus pour la Xtreme
— Largeur suppl. : 5 mm dans la zone la plus large

Bref, une pale Xtreme est plus lourde, plus grande, plus épaisse, et plus rigide.

==> Une pales Xtreme casse donc moins facilement !

Test de ces pales

JPEG - 109.8 ko
Lama Esky
avec pales Xtreme - Rotors Alu
JPEG - 60.6 ko
Détail fixation pale

=== Tests en stationnaire :

La méthode : Ce test est effectué avec une batterie Lipo 7,4V 850 mAh RC-Prox fraichement chargée. La méthode est simple mais contraignante : il faut compter le nombre de crans de Gaz au fur et à mesure de la montée des gaz. On note alors à combien de crans on a le "décollage" puis la réelle "montée". Une Radio Esky comporte 48 crans de Gaz, et le 25e cran est celui du milieu.

Les résultats :

- Pales d’origine (noires) :
— 4e cran = mise en route des rotors.
— 24e cran = décollage, mais maintient à 5 cm par effet de sol.
— 27e = Monte mais reste en statio à 80 cm sol.
— 28e cran = Légère montée constante engagée jusqu’au plafond.
— 29 à 48e crans = Plage de poussée restante.

- Pales Xtreme (blanches) :
— 4e cran = mise en route des rotors.
— 24e cran = décollage, mais maintient à 5 cm par effet de sol.
— 26e = Monte mais reste en statio à 80 cm sol.
— 27e cran = Légère montée constante engagée jusqu’au plafond.
— 28 à 48e crans = Plage de poussée restante.

BILAN de ce Test : Le gain de portance est vraiment minime, mais il est là ! C’est plutôt le gain de stabilité qui se sent réellement.

 

JPEG - 40.3 ko
Lama V3 Esky
Pales Xtreme - Rotors Alu

=== Tests en translations :

- Les premiers tests ont été fait en sous sol de 2,20 m de haut sur 60 m de long et ce plafond bas n’a pas permis de tirer de réelle conclusions. L’impression globale est que le Lama est tellement stable qu’il est encore plus difficile de lui faire maintenir ses translations rapides. Il reste parfaitement maniable. Il répond au quart de tour aux commandes.

JPEG - 51 ko
Lama - Pales Xtreme

- Les essais en extérieur confirment la hausse de stabilité. Le Lama est d’une telle stabilité avec ces pales qu’il montre tout de suite ses préférences : Il aime rester en statio, mais accepte difficilement de faire de vraies translations. Mais il est vrai que ce n’est pas avec un birotor que l’on fait de réelles translations qui sont plutôt l’apanache des Hélico FP ou CP.

JPEG - 62.3 ko
Lama - Pales Xtreme

- Pour remédier à ce problème il faut absoluement mettre la tringle des servos du plateau cyclique sur le dernier trou (ou presque) afin d’avoir un débattement maximum et donc une amplitude de commande plus grande. Cela devrait palier à ce problème de contrôle. Ceci est encore plus possible avec le plateau cyclique Alu dispo en pièces Tuning.

- Voir aussi : Le Secret du pilotage du Lama !

===> Voir la vidéo en bas !!!

Bilan sur les pales Xtreme

JPEG - 190.4 ko
Poster Lama esky Xtreme
pales Xtreme - Rotors Alu
JPEG - 58.7 ko
Comparaison
Pales Xtremes / pales d’origine du Lama Esky

- Plus de stabilité
- Moins d’agilité
- Plus de rigidité
- Plus de courbure (portance)

Le Lama est donc encore plus stable et le pales ne cassent pas facilement !? Très Bien pour un débutant !!!

- En Statio et petites translations : Le première chose, ces pales étant plus lourdes et plus rigides, le vol est encore plus stable qu’avec les pales d’origine ! C’est étonnant de voir ce Lama voler, il est déjà hyper stable d’origine, mais là c’est encore plus stable ! Difficile à croire ... et pourtant c’est vrai.

Le vol est sain. Rien à redire. Avec ces pales Xtreme le Lama se déplace au doigt et à l’oeil mais lentement. De plus ces pales sont bien plus solides que celles d’origine. Bref ... C’est l’idéal pour un débutant qui est seul !

- Grandes translations : Là ... ce n’est pas la même chose. Ces pales donne une grande stabilité, donc elles nuisent à la maniabilité, c’est logique. Ainsi il est vivement conseillé de mettre les tringles des servos sur le trou le plus au bout de la patte du servo pour gagner en contrôle.

Où acheter des pales Xtreme ?

C’est le magasin Miniplanes.fr qui a été le premier à nous faire tester ces pales Xtreme, voici donc les liens pour trouver les pales sup et inf (n’oubliez pas que les rotors tournent en sens inverse, donc les pales sont différentes) :

JPEG - 109.8 ko
Lama Esky
avec pales Xtreme - Rotors Alu
JPEG - 62.3 ko
Lama - Pales Xtreme

Cliquez sur les liens suivants :

— Pales Xtreme rotor sup.

— Pales Xtreme rotor inf.

JPEG - 50.3 ko
Lama en vol

 


Vidéos

- Vol en Novembre 2007 à Toulouse :


- Plus d’infos sur le Tuning du Lama Esky :
— Tête de rotor Alu.
— Plateau cyclique Alu.
— Le Kit complet Xtreme !!!


Les 10 derniers :
15 janvier 2009, par uhuru
   

Hello, J’ai moi aussi acheté ces pales X-trem via CKado et je dois dire que je suis assez déçu. En effet je les trouve bien trop souples et lors des changements d’inclinaison un peu violent elles se déforment bcp trop. Mon lama perd de l’altitude ou alors les pales se touchent entre elles. Retour au pales d’origine.

3 mai 2008
   

Hola, perdon pero no se hablar Frances, ¿me podriais decir donde comprar el kit completo xtreme para un lama v4 ? Muchas gracias !!!

22 avril 2008, par Bioris
   

Ne vous ennuyez pas avec le "Tracking" sur un birotor. La vitesse de rotor est faible, donc un défaut des pales ne doit pas être génant. C’est sur un Hélico CP qu’il faut se soucier du "Tracking", car là la vitesse de rotor est bien supérieure !

21 mars 2008, par Dobiwan13
   

Super Article mais je galère grave avec les miennes, j’adorerais voir un article sur le tracking de ces fameuses pales Xtreme, parce que la je comprends pas trop, certains les tordent, d’autres les rabotent au papier verre, d’autres mettent du chatterton, bref, dur dur pour un débutant...

18 janvier 2008, par Yann
   

Bonjour,

Je trouve que mon Lama est plus "mou" et plus facile avec les pales Xtreme : il est moins vif et il est plus stable.
Ces pales sont quasiment indestructibles : j’ai tapé dans les murs, les pales se sont touchées plusieurs fois en vol et elles sont à peine abimées.

Cordialement.

14 décembre 2007, par DarkPouss
   

Bonjour à tous.
Une question simple : comment faites-vous pour régler le pb de tracking avec des pales si épaisses que les Xtrem ? Avec celles d’origine je les déformais à la main jusqu’à ce qu’elles soient bien alignées en vol, mais avec les Xtrem j’avoue que c’est plus fastidieux et bien plus chi..t à faire. Existe-t-il une astuce ?
Merci et bons vols !

26 novembre 2007, par E-david
   

Slt à tous,
Tout d’abord, je vous félicite pour ce site remarquable qui est rapidement devenu ma référence. J’aurais voulu avoir plus de précision concernant l’axe d’entrainement du rotor supérieur sur le LAMA de Laurent7 (vidéo). En effet, le plus long que j’ai trouvé dans le commerce fait seulement 5 mm de plus que celui d’origine et le sien me parait HYPER long (fabrication maison où fournisseur ?). Possesseur d’un LAMA4, pour passer en rotor tout alu, le kit complet est-il exactement le même que celui du LAMA3 (doute sur le plateau cyclique différent d’un fournisseur à un autre).

9 octobre 2007, par claude79
   

bonjour,

essai sur un blade Cx2, trop flexible au niveau des pieds de pales, elles se touchent trop facilement en vol, (pourtant équipé tout alu) personnellement, je les monte juste parce qu’elles sont plus solides, au niveau qualité de vol, je préfère les origines,

peut-être qu’il faudrait faire un petit montage qui coifferait les pales sur 1 cm et les empêcherait de plier

19 septembre 2007, par Bioris
   

Pas ressenti de vibrations, pas de modif des pales, nickel. Cela peut dépendre aussi de l’usure du rotor, des pieds de pales, etc ...

16 septembre 2007, par ripp2003
   

Bonjour, excellent compte rendu ;-)

Par contre, apparemment, vous ne parlez pas de l’équilibrage des pales ?
Pour ma part, j’ai du utiliser du chatertonne sinon, c’était remplie de vibration pendant le vol...





 

 
 
 
 
 
 
 
 
FX Ckado.com - Partenaire Heli4.com



Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2010 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Conception du site Heli4.com de 2006 à 2008 : D.A. LEDDERBOGE
Relifting du site Heli4.com en 2009 : Jonathan06, RolluS
Design par Julien EMERIAT © 2009