Hélicos CP électriques

Hélicos CP RCer

Dragonus A2Pro - Généralités


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Montage du Dragonus : La mécanique


 
 

 
Par Bioris, 1er août 2007.

 

Tout le montage du Dragonus en photos et Plans, et des Conseils avisés !


 
 

Le montage de l’électronique du Drag’ est là !!!

 

Introduction

JPEG - 47.9 ko
Dragonus - A2Pro
JPEG - 147.9 ko
Kit Dragonus non monté

- cet article vous explique comment assembler votre Dragonus.

Un Hélico de qualité comme le Dragonus ne se monte pas à la légère. D’ailleurs, tout hélico CP ne doit jamais être monté approximativement. A cause de la vitesse de rotor très élevée, il faut s’assurer que les pièces du rotor ne vont pas se dévisser toutes seules et que tout est bien réglé = Sinon Danger !!!


Vidéo du montage

ggh_13 a fait une petite vidéo qui vous montre en accéléré le montage d’un Dragonus 450. Cela permet de voir en un coup d’oeil ce que cela donne :


Montage dragonus
envoyé par 2gh13


Notice du Drag’ en Français

PDF - 10.7 Mo
Notice du Dragonus Plus
Tirée du site e-flex.fr

Notice du site http://e-flex.fr.

La notice de montage est souvent en anglais. Avec ce Doc pdf en français vous aurez plus de facilités à tout comprendre.


Les conseils de Burns

- Vérif Prévol : Un coup d’oeil et quelques gouttes d’huile tous les 25 vols, révision générale tous les 100 vols (huile sur le roulement de la roue libre et changement des chapes).
- Frein filet bleu : Il faut mettre du "frein filet bleu" sur tout ce qui est métal contre métal, comme indiqué dans la notice. Cette opération prends peu de temps au montage. De plus, il est IMPERATIF de mettre du frein filet sur les vis qui retiennent les pieds de pales et palettes d’AC : imaginez les dégats que peut faire une pale qui se fait la male en plein vol ou une palette d’AC à la forme d’une lame de couteau tournant à 9000tr/min . Sérieusement, il faut bloquer les éléments dangereux au frein filet bleu, c’est la sécurité ! Surtout ne pas prendre du frein filet ROUGE car indémontable par la suite, contrairement au bleu qui permet le démontage/remontage très facilement.
- Scelle Roulement : Il n’y a pas besoin de "scelle roulement" car tous les roulements sont livrés déjà scellés (en usine).
- Huile et Graisse : Il ne faut rien graisser, car graisse et poussière forment ensemble de la boue, beurk. Mais il est nécessaire et très fortement recommandé de huiler : le roulement de la roue libre (abondamment au montage puis tous les 100 vols, lors de la révision), le "Pitch Slider" de l’AC et l’axe rotor (quelques gouttes tous les 25 vols). Ni huile, ni graisse sur les boules/chappes (risque de déchappage en vol) !!
- Matériel : Le frein filet bleu (#5 Euros) et la burette d’huile de luxe (#5 Euros) se trouvent dans toutes les boutiques de modélisme.
— A+, Burns.

Conseils de Fabien

- Pour les vis : Utilisation de Loctite 242 couleur bleue pour les bloquer.
- Pour les roulements : Normalement c’est du Loctite 638, mais pour un Dragonus Plus tout neuf, Fabien dit qu’il n’est pas nécessaire de mettre un produit sur les roulements, ils tiennent très bien tout seuls. C’est avec l’usure qu’il faudra peut-être en mettre.
- Pour l’huile des parties en rotation : ne pas prendre la WD-40 qui n’est pas bonne pour les plastiques. Et elle est trop fluide pour les hélicos. Si vraiment vous voulez huiler certaines pièces : Il existe une trés bonne huile chez Vario et Robbe, spéciale pour les hélicos, la petite fiole n’est pas donnée mais elle te durera des années.

Et aussi : ne pas mettre de Cyano sur les roulement pour les fixer, si une goutte passe SUR le roulement = il est fichu !


Montage Tête rotor : PM-A et PM-B

L’assemblage de la tête de rotor n’a rien de très compliqué, mis à part la difficulté que l’on peut avoir lorsque l’on met des toutes petites vis avec nos gros doigts, chacun trouve sa technique. N’oubliez surtout pas de mettre du "frein filet" sur les vis qui sont en contact avec du métal ! C’est indiqué "242" sur les vis qui doivent en être enduites. "242" est le nom du produit Loctite 242 mais tout frein filet (défaisable) fera l’affaire. Ne mettez pas un produit type "colle rapide" qui ne vous permettra pas de dévisser les pièces ensuite !!!

ATTENTION : Selon le montage de cette pièce, votre Dragonus pourra avoir un comportement "doux" ou "sportif" => Voir cet article !

JPEG - 110.2 ko
Table de montage
JPEG - 120.3 ko
Sachet PM-A
JPEG - 139.7 ko
Pièces PM-A
JPEG - 140.8 ko
Pièces PM-A assemblées
JPEG - 124.8 ko
Sachet PM-B
JPEG - 135.7 ko
Pièces PM-B étallée
JPEG - 128.9 ko
Pièces PM-B et PM-A montées
JPEG - 97.9 ko
Autre vue de la Tête

- Remarque : Les pieds de pales coulissants.

D’après Burns, c’est normal. Sur la version Dragonus II + les pieds de pales coulissent sur 3 mm environ si on force dessus. Pas de souci, laissez les en position la plus excentrée, car de toute manière les pieds de pales prendront cette position lors de la mise en rotation du rotor (le poids des pales tirera sur les pieds de pale vers l’extérieur).

D’après Fabien, Oui ! C’est bien normal, sur les pieds de pale en plastique ce mouvement est possible car les roulement ne sont pas scellés, mais ce n’est pas du "jeu", c’est simplement normal.

- Jeu dans les pales dragonus -envoyé par ouzo76


Montage Rotor : PM-C et PM-D

Pour l’assemblage du reste du rotor, il va vous falloir un pied à coulisse pour mesurer au demi-millimètre près la longueur des tringles et la position de la barre de Bell. Sans cet outil, vos mesures risquent d’être imparfaites, et le vol de votre Dragonus va s’en ressentir.

Prenez le temps de bien assembler et régler chaque pièce du rotor. La qualité de vol de votre Dragonus en dépend.

ATTENTION : La dernière photo montre le rotor monté sur le chassis, mais il s’agit d’une étape qui se situe bien plus loin !!!

JPEG - 113.1 ko
Sachet PM-C
JPEG - 136.1 ko
Pièces PM-C étallées
JPEG - 147 ko
Pièces PM-C assemblées
JPEG - 112.9 ko
Pièces rotor + Sachet PM-D
JPEG - 113.7 ko
Mesure longueur totale
JPEG - 97 ko
Mesure écart extrémités
JPEG - 190.3 ko
Pièces rotor et tringles
JPEG - 117.2 ko
Rotor assemblé
JPEG - 87.4 ko
Rotor Dragonus
JPEG - 82.6 ko
Rotor Dragonus
JPEG - 82.7 ko
Rotor Dragonus
JPEG - 128.7 ko
Rotor du Dragonus

Montage de la Queue : PT-A et PT-B

Pour la montage de la queue, regardez bien le tube de queue, il a un trou pour l’arrière, et une encoche demie-circulaire pour l’avant. Chacune de ces découpe du tube va s’emboiter avec une pièce correspondante. Il est donc normalement impossible de se tromper. Mais prêtez-y attention.

Attention aussi à mettre la courroie dans le tube en évitant de la vriller.

Et pensez à mettre du frein-filet sur les vis qui sont au fond des pieds de pales car elles sont "métal contre métal". Elles peuvent donc se dévisser toutes seules si vous ne mettez pas de frein-filet.

JPEG - 128.9 ko
Sachet PT-A
JPEG - 110.2 ko
Pièces PT-A étallées
JPEG - 134.9 ko
Pièces PT-A montées
JPEG - 80.8 ko
Pièces PT-A montées
JPEG - 105.7 ko
Sachet PT-B
JPEG - 96.3 ko
Pièces PT-B étallées
JPEG - 81.1 ko
Pièces PT-B assemblées
JPEG - 93.9 ko
Anticouple monté

Montage du Chassis : PF-A et PF-B

Le chassis s’assemble très facilement, il suffit de suivre les plans et ces photos. N’oubliez surtout pas de mettre du frein-filet sur les vis qui sont "métal contre métal" !

JPEG - 103.2 ko
Sachet PF-A
JPEG - 111.3 ko
Pièces PF-A montées
JPEG - 121.3 ko
Sachet PF-B
JPEG - 120.9 ko
Pièces PF-B
JPEG - 128.2 ko
Pièces PF-B montées
JPEG - 111.2 ko
Pièces PF-A et PF-B
JPEG - 116.5 ko
Chassis assemblé !

- Conseil : Montez toutes les pièces sur un côté du chassis, pour ensuite ajouter l’autre côté contre toutes ces pièces déjà en place (à faire avec PF-A, puis PF-B).

- NB : Lorsque vous visser les 2 tiges qui servent à tenir le fuselage (ou canopy), vous verrez que cela force un peu. Eh bien tenez la tige avec une pince, et visser au tournevis de l’autre main ... très fortement ! ça va passer !


Montage final de la mécanique

Les sachet G-A et PA-A, ainsi que quelques visserie ou "boulonnerie" du sachet Spar Parts, vont finaliser l’assemblage des éléments du Dragonus. Certaines vis sont difficiles à mettre à cause de la taille de nos doigts. Conseil : Utilisez des pinces fines, callez les pièces dans un petit étau pour vous faire une 3e main. Bref, trouvez les bons outils !

ATTENTION à l’orientation de la courroie dans le tube de queue. Conseil : Si vous doutez après le montage, regardez sur la courroie, il y a des inscription blanches, ainsi en faisant tourner les rotors, vous verrez ces inscriptions défiler sur la courroie et cela vous donnera le sens dans lequel la courroie s’est vrillée dans le tube.

CONSEIL : Pour mettre plus facilement le rotor et la courroie, il faut que la queue soit un peu trop en avant. Le tube de queue doit donc dépassé de sa fixation vers l’avant (de 4 mm environ). Puis lorsque le rotor complet est en place dans le chassis, on tire la queue vers l’arrière pour tendre la courroie selon ses goûts. Inutile d’avoir une courroie tendue comme un slip trop petit, mais attention à ce qu’elle ne soit pas non plus insuffisament tendue. En appuyant sur la courroie, vous devez pourvoir l’enfoncer tout en sentant une résistance.

ATTENTION aussi à l’ordre des éléments du rotor et roues crantées (rouge et noire). Le petit anneau représenté tout en bas du schéma G-A n’est pas à mettre tout en bas de l’axe du rotor, mais au dessus du roulement situé le plus bas ! Voir le schéma de la photo "Pièces restantes + PA-A" et aussi la photo du rotor monté sur le chassis (photo qui est plus haut dans l’article).

- Remarque sur la roue crantée rouge : Une fois tout monté, vous vous rendrez compte que la roue crantée peut être mise très légèrement en diagonale en forçant dessus. Il y a un jeu très léger. C’est normal, pas de souci.

JPEG - 89 ko
Sachet G-A
JPEG - 93.6 ko
Pièces G-A étallées
JPEG - 117.6 ko
Pièces G-A assemblées
JPEG - 104.4 ko
Pièces restantes + PA-A
JPEG - 123.8 ko
Dragonus monté !
JPEG - 140.1 ko
Dragonus monté
1280 x 1024
JPEG - 175.4 ko
Dragonus
en 1280 x 1024
JPEG - 205.7 ko
Dragonus
en 1280 x 1024

Montage du fuselage

Le fuselage du Dragonus II Plus est livré non découpé. Il faut s’armer un scalpel de précision pour obtenir une bonne finition. Mais tout cutter fera l’affaire ! (... la rime).

JPEG - 30.7 ko
Fuselage brut
JPEG - 40 ko
Découpage au scalpel
JPEG - 35.7 ko
Fuselage découpé
JPEG - 30 ko
Fuselage découpé
JPEG - 136.4 ko
Dragonus
en 1024 x 768
JPEG - 164.1 ko
Dragonus
en 1024 x 768
JPEG - 103.5 ko
Dragonus
en 1024 x 768
JPEG - 67.9 ko
Dragonus
en 1024 x 768

Suite

La suite du montage : L’électronique, a été intégralement expliqué dans un autre article :

- Montage de l’électronique : Là !!!


- Le Dragonus visible sur les photos de cette page provient du magasin Cyberspass  :

Cyberspass est un magasin basé en FRANCE qui possède les Dragonus officiels de A2Pro, ainsi que le Kit avec le moteur, le controleur, et la batterie préconisés par A2Pro :



Les 10 derniers :
28 décembre 2008, par DGO
   

S est claire que l article est trop bien fait pour les debutants (j en fait parti.
G commencer l aeromodelisme avec l avion (pipper cub,mini mag) enssuite g voulus me metre a l helico. Lama V3 pour essayer, ca ma plus allor je me suis fait plaisir et g acheter le dragonus.RIEN AVOIRE !!!
J en suis encore au montage, il me manque juste le gyro,les reglages, et s est parti.
Une derniere chose pour ceux qui veulent s innicier a l aeromodelisme,g acheter phoenix rc (smmulateur) il est terrible et pas tres cher.
Bonne chance a tous bon vol et bon montage pour ceux qui en sont a cette etape.

6 novembre 2007, par Bioris
   

Faute de frappe : "ne savent pas".

6 novembre 2007, par Bioris
   

Burns, les internautes ne savant pas que ... c’est toi ! qui nous a converti au Dragonus !!! Sinon, pour la suite du montage, j’ai quasi fini d’installer toute l’électronique, mais j’avoue que je galère pour finaliser le réglage du rotor (servos / inclinaison pales). C’est mon premier montage d’un hélico CP complet ! (avant je n’avais que des RTF, la honte).

4 novembre 2007, par guilmore
   

bravo trop bien j’en suis au même point plus que l’éléctronique lol, vivement la fin de ton reportage. Il me montre que pour le moment pas d’erreur, trop belles les photos bonne continuation et bon vol aux autres ;-)))

4 novembre 2007, par Burns
   

Félicitation Bioris pour cette article avec des photos magnifiques, digne d’Heli4 !! J’vais finir par craquer pour un Dragonus :-)
P.S. : Quand serons-nous invité dans ta piscine ?
Burns

4 novembre 2007, par Néoto
   

Bioris, si tu as besoins de photos / infos sur Hitec, je suis la...

2 novembre 2007, par Bioris
   

Yes, je suis en train de monter l’électronique, mais avec la radio DX7 Spektrum. Pour les radio Hitec et Futaba, il faudra que quelqu’un m’envoit les photos des récepteurs avec les positions des différentes prises (servos cycliques, Gyro-AC, prise Alim du controleur).

1er novembre 2007, par ggh_13
   

Dit Bioris, le prochain article c’est le montage de l’électronique sur ton dragonus, n’est ce pas ? ;)

1er novembre 2007, par ggh_13
   

D’abord pardon pour l’alerte Admin, me uis tromper de bouton :(

Génial elle est superbe la piscine ! :p Bon l’article est énorme, il me restera plus qu’à le suivre :D





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009