Bi-rotors

Birotors JP Twister

CH47 Skylift


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

CH-47 Skylift : Hélico Double Birotor !


 
 

 
Par Bioris, 8 juin 2008.

 

Le premier Hélico RC Double Birotor !!! Une originalité à voir !


JPEG - 54.5 ko
Skylift - de Miniplanes.fr

En Bref

JPEG - 65.6 ko
Skylift
800 x 600

Ce nouveau modèle révolutionne le monde des Mini Hélicos RC en ce début d’année 2008. C’est grâce au magasin Miniplanes.fr que Heli4.com a pu en faire le test !

C’est le premier Hélico doté de 2 rotors de Birotor ! D’où le nom de Double Birotor (Ou "rotor en tandem" selon le constructeur). Cet helico est fabriqué par Jperkins, une entreprise anglaise, et il est importé par le magasin français Miniplanes.fr. Le premier hélico de cette marque a avoir été testé par Heli4.com est le Twister Hawk en Octobre 2007.

Comment fonctionne-t-il ?

Comment vole-t-il ?

Caractéristiques

JPEG - 38.1 ko
Le Skylift

- Marque : Jperkins (importé par JP-France)
- Modèle : Skylift
— Type : Hélico Double Birotor (Tandem rotor)
— Date de sortie : Janvier 2008
— Diamètre de chaque rotor : 34,5 cm
— Longueur fuselage : 51 cm
— Longueur totale : 68,5 cm (avec rotors)
— Poids : 460 g (mesuré par Heli4.com)
— Moteurs : 4 Moteurs (180SH certainement)
— Batterie : Lipo 11,1V 800 mAh (légère)
— Radio 4 voies
— Récepteur 4 voies relié aux 4 moteurs.
— Servos : 2 mini servos 9g (reliés aux 2 rotors)
— Prix : Un peu plus de 200 €

JPEG - 85.7 ko
ESKY Lama V3
JPEG - 76.3 ko
Comparaison Skylift / Lama

- Par comparaison, voici les caractéristique du classique Birotor Lama de Esky :
— Diamètre rotor : 34,5 cm
— Moteurs : 2 moteurs 180SH
— Poids : 230 g (mesuré par Heli4.com)
— Longueur : 43 cm

Ainsi le double Birotor Skylift est en gros ... 2 Hélicos birotor réunis en un seul ! Il y a finalement 8 pales sur 2 doubles rotors, 4 moteurs, pour un poids total égal à à 2 Hélicos Lama Esky (ou Twister Hawk ou Blade CX) => 2 x 230 = 460 grammes !

Mais pour le reste, il n’y a qu’un seul récepteur pour piloter les 4 moteurs. Et il n’y a que 2 servos pour commander les 2 plateaux cyclique (ça fait bizarre de dire qu’il y en a 2 ? ). Les servos sont reliés aux plateaux grâce à de longues tringles qui ne semblent pas avoir de jeu (Très bien).

Le Twister Skylift est une réplique du véritable hélicoptère militaire américain de transport de troupes "Chinook".


Caractéristiques du vrai

— Véritable nom : Sikorsky CH-47 (Chinook)
— Diamètre de chaque rotor : 18,3 mètres
— Masse : 10 à 22 Tonnes
— Vitesse Max : 290 Km/h
— Distance franchissable : plus de 2000 Km
— Equipage : 46 personnes
— Moteurs : 2 Turbomoteurs de 3750 chevaux

Plus bas, une vidéo montrant divers hélicos militaires réels dont le Chinook.

JPEG - 71.5 ko
Chinook CH-47
JPEG - 47.1 ko
Chinook CH-47
JPEG - 87.1 ko
Chinook CH-47
JPEG - 65 ko
Cockpit Chinook


Description du Kit

JPEG - 95.7 ko
Boîte du Skylift
JPEG - 83.4 ko
Boîte ouverte du Skylift

Le Skylift est livré monté à 95% dans une grosse boîte. On peut dire qu’il est RTF (Ready to Fly) car il ne reste que les 8 pales (8 ?) et les barres de Bell (les ?) à monter et cela prend 5 minutes.

Cela fait bizarre de parler de plusieurs barres de Bell et plateaux cyclique, de 8 pales, ... cet Hélico est vraiment une nouveauté dans le monde du Micro-Hélico RC.

Comme dans chaque Kit Hélico de la marque Twister (Jperkins - JP France), il y a tout !

JPEG - 63.1 ko
Montage du Skylift
JPEG - 72.5 ko
Kit du Skylift

- Contenu du Kit :
— Hélico monté à 95%.
— Fuselage réaliste monté.
— Radio 4 voies.
— 8 piles pour la radio.
— Batterie Lipo 11,1V pour l’Hélico.
— Les 8 pales et les 2 barres de Bell.
— 8 pales de rechange.
— Chargeur Lipo et son transfo.
— Câble pour le simulateur (non fourni, mais voir ici)
— Tournevis de précision, colliers, scotch ...
— Notice détaillée mais en anglais.
— DVD vidéo très bien fait (Superbes images).
— 2 Turbomoteurs factices (Déco).

Ce Kit est donc complet, même si il manque le simu (Le câble y est). Vous pourrez charger gratuitement un simu sur Heli4.com ici !.

JPEG - 65.6 ko
Skylift
800 x 600

- Critiques ? Donc globalement, il est difficile de faire une critique sur le Kit puisqu’il contient tout. Mais ... une chose est critiquable : Lorsque vous avez monté les rotors, il vous est impossible de remettre l’hélico dans sa boîte. Ainsi, à moins de re-démonter les 2 rotors, vous ne pouvez pas transporter votre hélico dans sa boîte. Mais je rappelle qu’il faut moins de 5 minutes pour enlever les 8 pales et les 2 barres de bell. Si vous voulez vraiment le transporter dans la boîte, vous ferez facilement cet effort. A noter tout de même que même démonté, l’hélico rentrera mal dans sa boîte, car les 2 turboréacteurs ont été collés et les cartons qui entourent l’hélico ne sont pas prévus pour les accueillir. Une petite découpe des cartons au cutter solutionnera ce problème mineur.

Bref, il est tout de même difficile de critiquer ce Kit.


Description du Skylift

- Globalement : Ce qu’il y a de remarquable dans cet Hélico, c’est que pour la première fois dans le monde des Micro-Hélicos, on a 2 rotors séparés ! Presque un vrai Chinook ... car ce Skylift possède 4 hélices et non 2 comme sur le vrai. On a donc un Double Birotor. Cela ne correspond à aucun hélico réel, mais cela a le mérite de donner une stabilité inégalée jusque là, et un certain réalisme tout de même. Globalement, vous êtes d’accord pour dire que sur les photos où ce Skylift est dans un aéroport, on dirait un vrai ?!

JPEG - 62.2 ko
Skylift - de Miniplanes.fr

- L’électronique : Pour avoir 2 rotors, il faut donc 4 moteurs (2 par rotor), et il faut aussi 2 plateaux cyclique (1 pour chaque rotor). Mais pour commander tout cela, un seul récepteur suffit bien sûr. Par contre, il n’y a pas 4 servos (2 par rotor) mais seulement 2 au total. Pour que ces 2 servos contrôlent les 2 rotors en même temps, les servos ont été placés au milieu du fuselage, et ils sont reliés à chaque rotor par de longues tringles. Ces tringles n’ont pas de jeu, le montage a l’air d’être de bonne qualité, et heureusement car du jeu à ce niveau rendrait le pilotage de cet Hélico bien moins précis voir même difficile.

Les petits plus, comme sur tous les Hélicos de la marque Jperkins (Twister), sont par exemple la diode qui clignote lorsque la batterie est presque vide (il faut alors se poser !), et le système qui coupe automatiquement les gaz si les pales rencontrent un obstacle. Petits plus presque inexistants chez les autres marques, sans compter aussi le fuselage réaliste, une exclue des Twister !

JPEG - 78 ko
2 moteurs par rotor
4 moteurs en tout !
JPEG - 70 ko
Electronique du Skylift
JPEG - 63.9 ko
Servo et tringles
des 2 plateaux cycliques !
JPEG - 83.2 ko
Plateau cyclique
sur rotor inf.

 

- Sur la page suivante : Les Essais en Vol ...


Les 10 derniers :
4 avril 2009, par mkoerckel
   

bonsoir ....je me réfère a Bioris qui est tout de même un grand spécialiste.....sur mon twister skylift chinook double rotor....un moteur après l’autre grille ou reste accroché.....dommage pour la machine car c’est un véritable plaisir...les vendeurs comme miniplanes ou autre se défilent et ne réponde même pas ....pourtant pas de crash ni de heurts.Le vol parfait...pas de jeux dans les roulements ,des pales correctes enfin tout nickel, super bien réglé enfin rien a dire a part qu’un moteur après l’auteur grillent....j’ai des doutent qu’ils supportent 11.1volts (lipo d’origine !
si vous auriez une solution a mon problème....merci d’avance
mkoerckel super déçu du chinook de JPPERKING

1er mars 2009, par Bioris
   

Je voulais dire : "au lieu de mettre de l’argent dans l’achat de modèles entiers, il vaut mieux en dépenser moins dans l’achat des seules pièces à changer" ;-)

1er mars 2009
   

En faisant autant de vols, il serait plus rentable de mettre le prix dépensé dans l’achat d’autres modèles, dans l’achatde pièces de rechanges. Voir même, il faudrait mettre un récepteur perso pour utiliser sa radio plutôt que celle d’origine. Pour le prix d’un modèle on peut avoir beaucoup, beaucoup de pièces ;-)

Bref, mon conseil est d’éviter de racheter un modèle entier et plus de réparer.

28 février 2009, par pépé michel
   

bonsoir à tous....
je suis a mon 3em twister skylift chinook.....
c’est dommage que ce modèle a une espérance de vie très restreint...20 a 35 vols sans crach aucun....et les ennuies commencent ....moteur hs.(l’axe fait 2 m/m !) la batterie est trop faible...la radio qualité/prix :inutile de mettre des trimers ils servent a rien....205€ c’est tout de même 1300frs.
sans compter les faux frais....pâles etc...
C’est dommage car l’idée est bonne et le plaisir pour les yeux est immense..
quitte a mettre un peu plus et amélliorer la qualité....autant volé avec un Piccoz tandem et achéter un par mois....bon le plaisir n’est pas pareil...alors messieurs les ingénieurs...au travail..
salutations michel 66ans

3 novembre 2008, par yves
   

bonjour du quebec je possede un skylift twister il a la manie de se balancer de l avant vers l arriere imposible de faire du surplace es ce que un pilote a un moyen de l ajuster merci

28 août 2008, par Niko
   

a quand le looping en Skylift by tribuyou ? héhé

26 août 2008, par jvr33
   

superbe la vidéo, bravo

12 mai 2008, par Bioris
   

C’est pas compliqué, je n’ai pas de trou dans mes journées ... je veux dire que, lorsque je suis chez moi, si je ne suis plus occupé par les activités de tous les jours (foyer, boulot, sport, ...) eh bien ... je me jète sur l’ordi pour construire les articles !

"Je me jète dessus", c’est carrément ça, sinon je n’aurai pas le temps de m’en occuper. Le total "Vie courante + sortie + boulot + Heli4" remplit à 200% mes journées. Il faudrait presque que je ne dorme pas !!!

6 mai 2008, par Fabrice B.
   

Bioris... CONTINUE COMME CA !!!!

Vraiment je ne sais pas où tu vas chercher le temps de nous pondre des articles comme celui-ci mais un grand merci !

2 mai 2008, par Bioris
   

Par une légère brise, oui, mais sinon le moindre vent rendra le vol difficile puisque cet hélico n’a pas une très grande vitesse de translation. Quoi que si on abuse du combo gaz+cyclique 100% ... on peut aller vite, mais c’est instable ... (voir l’article)





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009