Hélicos CP électriques

Hélicos CP RCer

Dragonus Performance


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Nouveau Dragonus version "Performance" !


 
 

 
Par Bioris, 27 avril 2008.

 

Le nouveau modèle d’Hélico CP Dragonus en 2008 : Le Performance - Test de SodeXhinE.



Introduction

JPEG - 14.4 ko
Boîte du Dragonus Performance

Le Dragonus II Plus, connu et apprécié sur Heli4.com depuis 2006, était l’Hélico d’entrée de gamme de la marque. Il y avait ensuite 2 versions bien plus chères (Elite et Pro), dotées de pièces alu et carbone, mais il n’y avait pas de modèle juste au dessus du modèle de base.

Fans du Dragonus, sachez que maintenant il existe une version juste au dessus du Dragonus Plus, une version améliorée par un chassis Fibre renforcé et des pièces Alu sur le rotor principal : Le Dragonus Performance !!!

Alors ? Comment est cette bête ?

Eh bien laissons la parole à Eric (SodeXhinE) qui a testé ce Drag’ Perfo’ envoyé par le magasin Cyberspass.

(Bioris)


Réception du Kit

- Texte de : SodeXhinE.

JPEG - 52.6 ko
Kit Dragonus Performance
chez Cyberspass.fr
JPEG - 124.7 ko
Kit du Drag’ Performance

J’ai commandé mon dragonus le Samedi 29 Mars à CyberSpass.com et je l’ai reçus le Vendredi 4 Avril soit environ une semaine de délais.
Le Dragonus performance est livré pré-monté à 95% dans une grosse boite. Il est bien conditionné pour le transport protégé par des poches d’air en plastique.

Quand je dis tout est monté, c’est pas des blagues, en ouvrant la boite on retrouve :

JPEG - 64.7 ko
Découpage de la bulle

— Le Dragonus pré-monté.
— La canopie à découper et décorer.
— 1 sachet contenant la tringlerie pour relier les servos au plateau cyclique.
— 1 sachet contenant les vis de fixations des 4 servos.
— 1 sachet contenant les rotules pour les palonniers des servos.
— 1 sachet contenant deux pignons moteur et 2 vis de fixations moteur en plus ! s’il vous plait. On a même droit à une rotule et une vis supplémentaire au cas où. Merci A2pro de penser que des fois on peut perdre une vis.
— 1 sachet contenant le variateur 30A Pro-tronic.
— 1 planche de décalco pour décorer la canopie.
— Le manuel en Français bien rédigé mais écrit un peux petit à mon goût et quelques jolis autocollant CyberSpass avec une texture aluminium brossé.

JPEG - 109.6 ko

Alors que reste t’il à acheter ?

- Il faut :
— 1 récepteur 6 voix (en supposant que vous avez déjà l’émetteur bien sur, mais comme le dragonus n’est pas un hélico débutant on suppose que c’est le cas)
— 3 servos pour le plateau cyclique
— 1 servos pour l’anti couple
— 1 accus lipo 3S 2000/2300 mAh
— 1 Gyroscope

- Le matériel :
— Petits tournes vis cruciformes
— 1 cutter
— 1 fer à souder avec de l’étain
— 1 pied à coulisse
— 1 fiche de votre choix pour connecter le contrôleur à l’accus
— 1 petite pince électricien (pour tenir les vis)
— 1 ciseaux à lexan et éventuellement une mini perceuse avec des meules pour fignoler la coupe de la canopie.

Montage

JPEG - 29.7 ko
Rotor du Drag’ Performance

Pour monter les servos et l’électronique il m’a fallut environ 3 heures, c’est la première fois que je monte un Dragonus et en général, un hélico en CCPM, je pense qu’une personne habituée doit mettre moitié moins de temps.
Alors par quoi je commence ?

- Vérification : J’ai choisi de commencer par une vérification de toutes les vis déjà montées, et il y en à beaucoup, donc une à une j’ai contrôlé le serrage de toutes les vis, rotor, châssis, poutre, AC bref tout. Tout était bien serré, seul petite chose, une des deux vis qui tient la grande couronne sur l’axe principale était mal serrée, pour le reste RAS.

- Servos : Ensuite je me suis lancé dans le montage des servos. Alors la pas facile de positionner les petites vis dans les bons trous, mes doigts étaient trop gros pour passer dans les recoins du châssis, j’ai due utiliser une petite pince pour mettre les vis. Cette opération m’a pris beaucoup de temps c’était vraiment pas facile.
Ensuite j’ai monté et ajusté la longueur des tringleries servos plateau cyclique, la pas de problèmes, comme indiqué dans le manuel 12mm entre le palonnier et la rotule du plateau cyclique, j’ai pris le pied à coulisse et hop ça tombe PilPoil ! ça c’est de la qualité, ça change de certaines marques qui ne vous donne aucunes quottes.

Avant de monter les tringles de commande du plateau cyclique, j’ai allumé la radio pour rechercher les neutres, je positionne mes palonniers, un petit coup de sub trim et voilà les neutres sont trouvés.
Petite information, j’ai mis des Hitech HS65HB pour le plateau cyclique, ils passent tout juste, c’est vraiment ajusté au millimètre prêt ! Mais cela vaut le coup puisque ces servos sont plus puissants que les Hitec 55 ou 56 ou autres équivalent d’autres marques.

JPEG - 111.8 ko
Anticouple du Drag’ Perf ’

Le montage du servo anti couple à été particulièrement compliqué, j’ai eu beaucoup de difficultés pour emboiter la chape à rotule sur le palonnier car il n’est pas facile de passer les doigts dans le châssis, mais bon une fois monté, c’est ajuster à la perfection, la tringle est bien droites, on a la possibilité de déplacer le servos vers l’avant ou l’arrière de l’hélico, cela va être bien pratique pour le réglage du gyro 
Une fois les servos montés, ont commence à avoir des fils qui pendent de partout.

JPEG - 115.3 ko
Servo anticouple
JPEG - 92.8 ko
Servo longitudinal
Derrière le rotor
JPEG - 88.8 ko
Servo latéral droit
JPEG - 85.4 ko
Vue avant

- Controleur et batterie : Je m’attaque ensuite au contrôleur, la il faut sortir le fer à souder afin de placer la connectique de votre choix, en ce qui me concerne j’ai choisi les prise T de A2pro. Deux petits morceaux de gaine thermo, deux petites soudures et le tour et joué. Reste à trouver ou mettre le contrôleur. J’ai suivi la recom-mandation du manuel, je l’ai mis au dessus de la batterie, mais pas facile de le bloquer et il faut le bloquer car les fils électriques sont à quelques millimètres à peine du pignon moteur. Donc pour bloquer le contrôleur j’ai découpé un petit morceau de mousse et j’ai utilisé un serflexe, ça ne bouge plus et en plus ce bien aéré. Petit bémol sur les câbles du moteur brushless Pro-tronic, ceux-ci sont rigide j’aurais préféré des câbles souples gainés en silicone. Attention aussi à un détail, les fiches installées sur le moteur sont plus petites que celles qu’on à l’habitude de voir, si vous avez déjà un contrôleur équipé de grosses fiches, il faudra les changer.
L’emplacement réservé à la batterie est de bonne taille, j’y met mes lipo 2200Mah 25C sans aucun problème, y a même du rabe si la longueur ne dépasse pas 10.6CM ! Attention toutefois au moteur, on retrouve ici le même problème que sur le Dragonus plus ou le DF36, la lipo peut toucher la cage tournante du brushless, il faut donc bien la bloquer afin que cela n’arrive pas, une petite entretoise supplémentaire devant le moteur aurai été la bienvenue afin de prévenir ce risque, j’ai fait une petite modification pour régler ce problème.

JPEG - 51.2 ko
Position batterie et Controleur

JPEG - 74.3 ko
Vue de dessous

- Récepteur : Reste à positionner le récepteur, je n’avais qu’un HFD08RD de disponible, il est un peut gros pour un hélico, je n’ai pas eu d’autre choix que celui de la mettre sous l’hélico, mais un electro6 Hitec par exemple à amplement la place de se glisser à l’intérieur du châssis. Attention au positionnement de l’antenne, le châssis est en carbone.

JPEG - 90.4 ko
Gyroscope

- Le Gyro : j’ai utilisé un GY240 de Futaba, l’emplacement réservé pour le gyro se trouve derrière le rotor comme sur le Dragonus Plus. Cet emplacement est très bien fait, juste les dimensions du Futaba on dirait qu’il est fait pour, bien calé sur les côtés... bref le TOP !

— Notice du Gyroscope GY 401 - Cliquez ici !

JPEG - 119 ko
Réglage du Pas
JPEG - 152.3 ko

- Réglages : Je branche le tout sauf le moteur, j’allume la radio pour voir si tout fonctionne et la commence le délire du mixage des trois servos du plateau 120°, alors voie 1, voie 2, voie 6, qui va ou ? qui tourne à l’envers ? Bref j’ai passé 2 bonnes heures pour régler les servos, et le pas. Réglage de l’AC, après avoir branché le moteur, je pose l’hélico sur sol glissant et je met les gaz. L’hélico tourne vers la gauche, j’éteins tout et grâce à la bonne conception du modèle, je déplace sans problème mon servos AC vers l’avant. Je refais un test et hop ça marche !!


 

- Sur la page suivante : Le Vol ...


Les 10 derniers :
24 décembre 2008
   

Bon Noël à tous,

ça n’a pas loupé : les vis qui tiennent les pales de l’A.C

se sont fait la malle sur mon Performance.

Comme je suis débutant j’ai bien vu que ça commençait à

bringueballer. J’ai demandé l’avis d’un moustachu de mon club.

Lors de son essai une pale est venue se poser à nos pieds.

Fort heureusemement l’hélicoco était proche du sol, donc pas de bobo

sur ce coup-là. En remontant cette pale j’ai contrôlé la 2ème qui

s’apprêtait à lâcher aussi.

En résumé bien lire l’article ci-dessus et mettre du frein filet.

A++

21 mai 2008, par Bioris
   

Pour répondre à Myrjala,

Je dirai qu’en réalité il est difficile de différencier un Trex d’un Dragonus. Si on prend les 2 modèles en version Alu, la différence est réellement difficile à ressentir.

Là où on voit des différences, et c’est certainement à cause de cela que le Trex a pris une réputation d’hélico "moins stable", c’est que les pilotes de Trex en club ... veulent faire de l’acro (vol acrobatique) et finissent par ne plus tenir un statio propre, et même ... ils atterrissent de manière brutale.

Bref, le Trex prend alors une réputation d’hélico pas trop stable.

20 mai 2008
   

Super article !
Par contre il y a un truc qui aurais été pas mal : que SodeXhinE donne sa config, pour avoir une idée du prix total... Et à la limite donner quelques exemples de configs (économique, performance...). Je sais que tout ça est sur le forum, mais bon...

Encore une fois, super article !

16 mai 2008, par Myrjala
   

Hmmmm, je conseille quand même de bien verifier la boite si vous achetez en boutique.

Moi pas de sachet pignons moteurs, pas de sachet visserie et surtout pas de Manuel en français. Pas de notice non plus sur Moteur et ESC.

Servos trop difficiles a installer ou alors faut vraiment les petits modeles. Servo AC reglable ? oui peut être si tout petit modele aussi.

Quand a la stabilité du kit obtenu désolé pour moi ce n était pas cela du tout. Les Pales bois du Kit était horribles. Au premiers tours de rotor et malgré de bon réglages du plateau et des tringleries énormes vibrations sur la tête.
En mettant des pales Align fibres rouges et blanches d un de mes deux Trex 450 nickel plus aucunes vibrations.

Et quand je lis plus stable qu un t-rex450 moi pas d accord.Ce n est pas du tout la même qualité non plus de chassis et de montage. Trop de visserie cruciforme entre 2 tailles 0 ou 00 j utilise pourtant des Facoms de précision.
Restons impartials , ce n est pas un mauvais hélico mais il ne me transcende pas non plus. Et trop de revendeurs ont un kit ou deux mais pas de pieces et la j apprécie pas.

28 avril 2008, par Bioris
   

- Réponse de Fabien :

C’est de la fibre teintée, mais "Dark Silver", pas du carbone.
En revanche c’est du 1.5 mm d’épaiseur pour rester super costaud !!!

28 avril 2008, par Bioris
   

Sincèrement ... c’est pas du carbone ?! ... ça m’étonnerait qu’ils aient collé une image "carbone" par dessus un chassis fibre qui devrait apparaitre jaune foncé (orange). J’ai bien l’impression que "s’en est !", je vais demander confirmation à Fabien de e-flex.fr

28 avril 2008, par SodeXhinE
   

C’est bon pour le chassis j’ai rectifié l’erreur..
Mais ça ressemble beaucoup à du carbone quand même.

27 avril 2008, par HyM
   

Arf moi aussi j’ai oublier de mettre mon pseudo :)

27 avril 2008
   

C’est sur Bioris, il est pas en carbone :) je l’ai eu direct chez Futur Heli quand il est sortit. Je conseille à tous ce qui serait interessé par ce modele et qui en sont encore au debut de l helico de changer le moteur directement par un 440 qui leur donnera plus d’autonomie. C’est vraiment un superbe helico. Dommage que sa bulle particuliere (et qui fait parti de son charme) m’empeche de l’alimenter en 3S A123.

27 avril 2008, par Bioris
   

Le message précédent est bien de moi. (j’avais pas mis mon pseudo)





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009