Bi-rotors

Birotors ESKY

Comanche Esky


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Comanche Esky : Le Test


 
 

 

 

Test du Comanche Esky, Hélico Birotor avec fuselage militaire - par Tribouyou


JPEG - 84.1 ko
comanche Esky de chez modelisme-mania.com

Intro

JPEG - 359.7 ko
JPEG - 34.1 ko

Pour mon premier article sur Heli4.com, Modelisme-mania.com m’a confié le test du birotor Comanche d’Esky. C’est mon premier birotor alors pour plus d’objectivité, je me suis aussi procuré un Lama V3, le Colco Apache et le Double Birotor Skylift testés dernièrement par Heli4.com.

Le test peut donc commencer !


Caractéristiques du vrai

— Véritable nom : RAH66 Comanche
— Type : Hélicoptère d’attaque
— Constructeur : BOEING et SIKORSKY
— Date du 1er vol : 1996
— Dimensions :
— Rotor à 5 pales : 11.9m
— Longueur fuselage : 13.2m
— Hauteur : 3.3m
— Poids : 3.5 tonnes à vide et 7.8 tonnes équipé de réservoirs extérieurs
— Propulsion : 2 turbines de 1070 kW
— Vitesse : 320 km/h
— Autonomie : 2300 km (avec les réservoirs supplémentaires)

Description : Le RAH66 Comanche est destiné à la reconnaissance armée et à l’attaque légère mais aussi au combat air-air.
Sa furtivité a été particulièrement étudiée : emport des armes en soute, canon rétractable, rotor de queue caréné et incliné, fuselage à plans inclinés, suppresseur de chaleur dans la poutre de queue, matériaux composites, rotor à 5 pales, train d’atterrissage rétractable. Résultat : par rapport à un AH64 Apache, la signature radar est 600 fois plus faible, la signature infrarouge 4 fois et le niveau sonore 2 fois ! En pratique, le Comanche pourra s’approcher 4 fois plus près sans être repéré

Ci-dessous, une vidéo du vrai Comanche :


Présentation du Kit

JPEG - 363.3 ko
JPEG - 380.3 ko

- Hélicoptère E-Sky COMANCHE camouflage contenant :
- 2 micro servos 8g
- 2 moteurs 180
- Platine 4 en 1 : gyro, mixer, variateur, récepteur
- Emetteur 4 voies 40MHz (Mode 1)
- Paire de quartz en 40Mhz

JPEG - 17.8 ko

— Accu Li-Po 7,4V 2S 800mAh
— Chargeur Li-Po 2/3 éléments
— Adapteur 220V pour le chargeur Li-Po
— Câble de charge 12V pour le chargeur Li-Po
— Câble USB PC
— Cd-rom simulateur FMS
— 1 Paire de pales
— 1 Notice en Français


Caractéristiques techniques

JPEG - 283.3 ko
JPEG - 352.2 ko

— Type : Bi-rotors coaxial
— Radio 4 voies FM
— Portée : 200 mètres
— Longueur : 470 mm
— Hauteur : 180 mm
— Diamètre rotor principal : 340 mm
— poids : 215 grammes
— Temps de vol : 15 minutes environ
— Lipo 7.4v 800 mAh 10C
— Entièrement prêt à voler


Description du co-comanche Esky

JPEG - 21.1 ko
JPEG - 16.1 ko

Ma première impression a été de le trouver trop lisse et qu’il manquait de relief. Mais lorsque j’ai regardé le vrai modèle Comanche RAH66, j’ai vite compris que cette forme était bien une particularité de cet hélico puisque les concepteurs ont essayé de le rendre le plus furtif possible. Je ne peux donc pas lui reprocher cette caractéristique qui le rend conforme au modèle original. Pour le reste du look, j’ai bien aimé quelques petits détails sympas comme la mention « DANGER - KEEP AWAY » à côté du rotor de queue fictif ou le fait que l’antenne est invisible puisque dissimulée dans le fuselage et en partie introduite dans le tube avant qui représente le canon 20 mm (+15°/-45° en vertical, +/- 120° en horizontal, tir à 750 ou 1500 coups/minutes, 500 munitions). Il est à noté que le comanche est disponible dans 3 coloris ce qui permettra à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux et de s’imaginer toutes sortes de scénario en fonction du type de camouflage choisi.


Le Test en Vol

JPEG - 316.1 ko
JPEG - 275.4 ko
JPEG - 282.1 ko

Une fois la lipo chargée à l’aide du chargeur fourni, je l’insère dans son logement assez facilement et je me lance pour mon premier décollage dans mon salon. C’est la première fois que je pilote un birotor et je suis déconcerté par la stabilité de l’engin. A part quelques petits réglages de Trim, je n’ai rien eu d’autre à faire pour avoir un hélico qui stationne tout seul au milieu de mon salon sans que je n’ai à toucher les manches. Pour faire la vidéo de présentation, je décide de me donner un peu plus d’espace et j’essaye de voler en extérieur mais comme le vent et la pluie ont décidé de ne pas être sympa avec les modélistes en ce moment, je me trouve un endroit un peu à l’abri. Malheureusement, mon espace couvert ne m’a pas suffisamment protégé du vent et suite à un atterrissage un peu forcé en latéral, les roulettes du train n’ont pas supporté. Je viens donc d’identifier la partie la plus sensible de cette machine.

JPEG - 8.9 ko

Je décide donc de voler en intérieur dans un dépôt et voici ce que cela donne :


Conclusion

JPEG - 38.9 ko
Comanche Esky

J’aime :

— Le look simpliste mais en fait très réaliste puisque fidèle à l’original.
— La stabilité déconcertante.
— La belle allure en vol.
— La taille de la machine : 47 cm de long.
— C’est un esky donc on peut l’upgrader avec les pièces Xtreme !
— Esky = Marque fiable.

Je regrette :

— Petite faiblesse au niveau du train qui ne permet pas d’atterrir « brutalement »
— Et c’est tout...

- L’avis de tribouyou

Modèle parfait pour les débutants qui aiment l’aspect militaire de ce modèle furtif. Il est facile de trouver les pièces détachées dans de nombreuses boutiques. Si le possesseur de ce modèle veut changer de coloris, il peut acheter le fuselage seul pour donner un autre look à sa machine. Mais si le look guerrier ne plait plus, on peut modifier le comanche et en faire un modèle 100% Xtreme.

- L’avis de Bioris :

Ce Comanche est Beau, et dessous ce beau fuselage, nous avons un hélico qui a fait ses preuves : Le Lama V3 de Esky, stable et efficace. Il est difficile de critiquer cet hélico. C’est un hélico idéal pour un débutant (facile + beau). Et comme l’a dit Tribou, si on a des envies de modifs, on peut enlever ce fuselage et mettre des pièces Xtreme, Super !

Où acheter un Comanche Esky ?

JPEG - 34.1 ko

Le modèle testé est disponible chez notre partenaire Modelisme-mania.com

Le Prix : Moins de 100 € !!!


- Liens :
— Dossier Hélicos de Combat (réel) : Super Cobra, Kamov, Hind, Tigre, ...
— Fuselages Hélico RC type militaire.


Les 10 derniers :
9 février 2009, par Thibalt
   

bonsoir, Est-il si simple de passer d’un V4 à un commanche et inversement en changent uniquement le support batterie ? Est-ce aussi le cas pour le Dauphin et est-il possible de l’équiper de patin !!?
ces info me seraient bien utile pour effectuer mon choix.

16 novembre 2008, par tom
   

bonjour très bon test mais as tu entendu parler d’un model qui s’appelle écureuil as350 en birotor (photo visible sur openplay.fr) si oui peut tu en faire un test merci. @+

18 juillet 2008, par aljar
   

Grand débutant, je l’ai acheté à 69 euros chez modelmania et c’est un vrai
plaisir de le piloter. C’est mon premier (et pas le dernier) hélico , je l’ai upgrader avec des pièce x-treme pour lama v3 pour 52 euros : il ressemble maintenant à un lama v3 x-treme ! Résultat : 121 euros pour un commanche x-treme ! J’ai bricolé une pièce pour rendre compatible l’ensemble et c’est impec ! J’ai bien fait de suvre vos conseils !!!

24 juin 2008, par Alex
   

Salut !!! Dite moi vous savez à quelle vitesse vole le commanche e-sky ? il a volé durant une minute à coin et il est tombé.... Hauteur inconnue et longueur aussi donc je ne peux me fier qu’a la vitesse ... Merci tchoooooo

18 juin 2008
   

Ce modèle à l’air idéal pour débuter, en plus d’être très réaliste.
Mais peut-on y ajouter une caméra sans fil (35g,achetée sur rc-fever.com), sans perdre en stabilité ?
Sinon quels modèles pour débutant conviendrait mieux ?

7 mai 2008, par Modelisme-Mania
   

Super boulot Tribouyou un grand bravo, montage video, article, ainsi que les photos tout est parfait !

à noter qu’il est au prix de 89€ jusqu’au 31 Mai sur notre boutique

Modelisme-Mania

6 mai 2008, par vincenzo
   

Très beau reportage, bien renseigné, bien écrit...bref que du bonheur. Merci pour ce premier article réussi.

   

salut
j’ai moi aussi un comanche, et je trouve qu’il y a un point négatif non soulevé : la difficulté d’insertion de la batterie ! En effet j’ai toujours l’impression que je vais casser quelque chose ne mettant la batterie dans son logement.
Sinon pour ce qui est de la poussée "molle" en passant avec des pales extrem (il en existe des noirs) la poussée devient franhce ;).
Ceci dit c’est un excellent hélico de début. Moi je l’ai passé tout en extrem pour la carrosserie. J’ai pris celle du blade CX2.

6 mai 2008, par shao
   

Le comanche d’ESKY est un bon birotor... niveau mécanique, c’est un lama V4 avec tout l’upgrade Xtreme de dispo ... (seul le porte-batterie change avec la fixation des roues).

Comme tribouyou l’a signalé, le point faible de ce modèle (idem pour le dauphin) sont les roues qui ne pardonnent pas d’atterrissage brutal (soit ça casse, soit ça déchire le fuselage).

Pour les vrais débutants, le mieux est de commencer avec un lama V4 avec ses patins, puis, avec un peu plus d’assurance, de changer le support batterie et le fuselage pour celui du comanche ou carrément passer en kit Xtreme.

6 mai 2008, par captaintoon
   

Par contre moi je vois un point faible par rapport au V3 ou au V4 c’est le poids de la coque du commanche. En passant de la coque du lama V4 à celle du commanche je diminue presque d’1/3 le temps de vol et la poussée est nettement moins franche. Donc c’est vrai que le commanche à vraiment une gueule sympa mais bon si on veut un bi-rotor plus performant mieux vaut rester sur du lama V3 ou du V4 à mon humble avis





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009