Hélicos FP

Hélicos FP Silverlit


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Nouveaux PicooZ 2008 : Atlas - MX1 - Tandem Z-1


 
 

 
Par Bioris, 3 juin 2008.

 

Les 3 nouveautés 2008 de chez Silverlit : Le plus petit Hélico RC au monde et les PicooZ 3 voies !


En Bref,

JPEG - 39.6 ko
PicooZ - 2006
L’original !

Alexander Von De Rostyne nous a comblé il y a environ 2 ans avec le PicooZ qui était le plus petit hélicoptère RC au monde jusqu’en 2006 et 2007. Et cette année, par le biais de son entreprise "Silverlit", il nous propose 3 nouveautés :

- PicooZ MX-1 : Plus petit Hélico RC au monde en 2008 !
- PicooZ ATLAS : Un PicooZ avec 3 voies !
- PicooZ Tandem Z-1 : Un PicooZ 3 voies et 2 rotors !

Nous remercions le magasin Miniplanes.fr qui nous a fourni gratuitement tous ces PicooZ !

Cliquez ici pour aller chez Miniplanes !

On peut dire que Silverlit ne chôme pas. Ces 3 nouveautés sont étonnantes et j’avoue qu’on a évidemment envie de les essayer !

Alors ? Comment "ça" vole ?

JPEG - 96.6 ko
PicooZ Tandem Z-1
JPEG - 89.5 ko
PicooZ ATLAS
JPEG - 70.8 ko
PicooZ MX-1

PicooZ MX-1

JPEG - 59 ko
PicooZ MX-1
JPEG - 70.1 ko
Poids et taille
du PicooZ MX-1

 

— Poids : 7,4 grammes
— Longueur : 11,5 cm
— Rotor : 9,5 cm
— Voies : 2 voies (Haut-Bas, Droite-gauche)

 

- Le PicooZ MX-1, avec ses 7 grammes, est le plus petit Hélicoptère radiocommandé au monde en 2008. Précédemment, c’était le PicooZ (tout court) qui était le plus petit avec ses 10 grammes. Si cela continue, on va finir par avoir des hélicos de la taille d’une mouche, avec des caméras miniaturisées, et on va espionner chez les voisins à loisirs ... euh, mais là je m’égare ...

JPEG - 52.3 ko
PicooZ 2006 et MX-1

- La conception du MX-1 est la même que celle du PicooZ 2006 mais en plus petit. Cette petite bête a beau être minuscule, elle contient tout de même tous les éléments électroniques d’un Hélico RC : Moteurs pour les rotors, batterie Lipo, et carte électronique servant de récepteur et de variateur pour les 2 moteurs. Un PicooZ ne possède pas de servos ni de Gyro comme sur les véritables Hélicos RC, mais tout de même ... Chapeau ! car avoir un hélico aussi petit, et qui vole vraiment bien, c’est Génial !

JPEG - 48.5 ko
Rotor
du PicooZ MX-1

- Globalement, le MX-1 se pilote comme le PicooZ d’origine. Mais étant plus petit, plus léger, il se comporte encore plus comme un petit moustique, il part facilement dans tous les sens. Il demandera donc plus de concentration pour être maîtrisé.

- Le moindre déplacement d’air à la maison lui est fatal. Même son propre souffle le perturbe beaucoup. C’était déjà un peu le cas sur le PicooZ d’origine, mais là c’est bien plus flagrant. Obtenir un Hélico encore plus petit mais tout en le gardant stable me semble bien difficile, on peut penser que ce MX-1 est quasiment le plus petit que l’on puisse faire aujourd’hui.

- Il faut rappeler aussi que, comme son ancêtre le PicooZ 2006, la fréquence des ondes utilisées pour la radio est celle des infrarouges. Cela signifie que si vous êtes dehors en plein soleil, cela ne marchera pas super bien, et oui, car le soleil aussi dégage des rayons infrarouges, et pas qu’un peu ! L’autre problème, c’est la portée, ce système n’a qu’une portée de 10 mètres ou à peine plus (même système que les télécommandes de nos télés). Mais cette histoire d’infrarouges est la même pour tous les PicooZ. C’est parce c’est moins cher et plus miniaturisé que ce système est employé.

- Pour le mot de la fin, voir le Bilan ...

JPEG - 63.9 ko
JPEG - 57.6 ko
JPEG - 69.2 ko
JPEG - 61.5 ko

PicooZ ALTAS

JPEG - 55.1 ko
PicooZ ATLAS
JPEG - 78.1 ko
Poids et taille
du PicooZ ATLAS

 

— Poids : 11,7 grammes
— Longueur : 18 cm
— Rotor : 13,4 cm
— Voies : 3 voies (Haut-Bas, Droite-gauche, Avant temporaire)

 

- Le PicooZ ATLAS est un PicooZ 2006 doté d’un fuselage différent (un peu plus réaliste) et d’une queue plus longue. Le rotor principal et le rotor de queue sont presque les mêmes que ceux du PicooZ 2006 ... il y a une grande nouveauté.

JPEG - 65.6 ko
Rotor
du PicooZ ATLAS
JPEG - 44.2 ko
PicooZ ATLAS et PicooZ 2006

- La grande différence avec le PicooZ d’origine est la 3e voie qui a été ajoutée pour permettre de faire avancer le PicooZ ! Super ! C’était un problème sur le premier PicooZ car il fallait soit mettre du poids à l’avant soit ajouter des ailerons pour que l’hélico avance vraiment (voir cet article).

- Maintenant, grâce à cette 3e voie, on peut demander à l’hélico d’avancer quand on veut. Cela signifie que l’on peut voler calmement, en presque stationnaire au dessus de la table où les convives dînent tranquilement. Puis d’un seul coup, on actionne la commande "Avant" et l’hélico part en effrayant les invités !

JPEG - 58.7 ko
Détail rotor
du PicooZ ATLAS

- Pour arriver à obtenir cette commande, Silverlit a inventé une sorte de "faux" plateau cyclique qu’une petite patte déplace lorsqu’on actionne la commande "avant". Cela provoque une légère inclinaison du rotor principal vers l’avant, et le PicooZ avance, Génial !!!(Voir photo du détail du rotor).

- Mais,, même si vous laissez enfoncée la commande "Avant", le PicooZ n’avance pas sans interruption. Il n’avant que de 1 mètre environ puis se stabilise. En effet, la commande ne peut être que temporaire, elle ne peut être maintenue ... dommage.

- Comment avancer en continu ? ==> Il faut maintenir enfoncé les 2 boutons présents sous la radio !!! Au début nous ne l’avions même pas compris ... la honte. Donc on peut faire avancer ce PicooZ ATLAS tant que l’on veut ! Génial !!!

- Ce PicooZ ATLAS est un peu plus lourd que le PicooZ d’origine, il a donc plus de facilité à prendre de la vitesse, et il est même un poil moins stable que son ancêtre.

- Pour le mot de la fin, voir le Bilan ...

JPEG - 63.9 ko
JPEG - 53.3 ko
JPEG - 57.1 ko
JPEG - 68.4 ko

PicooZ Tandem Z-1

JPEG - 56.2 ko
PicooZ Tandem Z-1
JPEG - 80.4 ko
Poids et taille
du PicooZ Tandem Z-1

 

— Poids : 24,6 grammes
— Longueur : 17 cm
— Rotor : 13,4 cm (X2)
— Voies : 3 voies (Haut-Bas, Droite-Gauche, Avant-statio)

 

JPEG - 62.3 ko
PicooZ et PicooZ Tandem

- Le PicooZ Tandem est un "énorme" PicooZ doté de 2 rotors complet du PicooZ d’origine. Le fuselage est plus gros et plus lourd que le PicooZ 2006, ce qui porte le poids total à 24,6 grammes (Plus de 2 fois plus lourd que le PicooZ 2006 d’origine). La transmission en la radio et le PicooZ est toujours faite à l’aide de rayons infrarouges (sensible au soleil, et faible portée). Le principe de chargement de la batterie de l’hélico en se branchant sur la radiocommande est toujours le même, impeccable. Mais la radio a justement des particularité que celles des autres PicooZ n’ont pas du tout.

JPEG - 64.8 ko
Cache manette de droite

- La radio possède une commande Droite-Gauche et Avant-Statio sur un seul manche, c’est un vrai Joystick, on croirait presque une vraie manette comme sur une véritable radio d’hélico RC (il faut avoir enlevé un cache de ce manche pour l’avoir dans cette configuration). De plus, quelque chose que l’on pourrait qualifier "d’exceptionnel", c’est qu’il y a 2 potentiomètres que l’on peut régler à loisirs ! Il y a un potentiomètre pour régler la tendance de l’hélico à avancer (vitesse réglable donc) ou à faire du statio voir même à reculer (à éviter car instabilité). Le 2e potard sert à régler la direction (Droite-Gauche) pour que l’hélico aille le plus possible tout droit ou qu’il fasse un virage constant.

- Ainsi, si vous avez bien compris, un PicooZ Tandem est totalement réglable ! De plus il peut réellement avancer puisqu’il a une réelle commande "avant" qui n’est pas temporaire comme sur le PicooZ ATLAS. Certains doivent se dire : "Oui, mais tous les PicooZ sont réglables en Droite-gauche à l’aide de petits boutons !". Oui, mais là cela n’a rien à voir ! Sur un Tandem, vous avez de vrais potentiomètres réglables ... j’oserai dire : "Au poil de cul près". C’est très appréciable.

- Le rotor avant est particulier. En effet, il s’incline à droite et à gauche, et même ... cette inclinaison est réglable à l’aide de la molette (ou potard) de droite ! C’est donc par inclinaison du rotor avant que l’on obtient ces virages si serrés ! Et ça marche du tonnerre, croyez-moi. On peut même tourner si sèchement que l’hélico en perd sa stabilité. A consommer avec modération donc. Si ce rotor est inclinable, cela signifie qu’il y a une nouvelle électronique dans ce PicooZ, il y a des éléments qui inclinent électriquement le rotor, génial !

JPEG - 80.5 ko
Plaques avant et arrière

- Les axes des 2 rotors ne sont pas alignés, dingue !? Eh oui, les axes sont inclinés chacun d’un côté, ils s’opposent (voir la photo "Vue de face" plus bas). Ceci est certainement nécessaire pour l’équilibre des forces générées par les 2 rotors, cela permet de stabiliser le PicooZ Tandem. Et même cela ne suffit pas, car pour assagir cet engin, les concepteurs ont du ajouter des plaques de plastique transparent à l’avant et à l’arrière. Ces plaques sont aussi inclinées d’une manière bien précise pour guider les déplacements d’air provoqués par les rotors. Ces plaques sont-elles réellement utiles ? car c’est pas joli joli ... Eh bien enlevez-les ! Et vous verrez !

JPEG - 103.9 ko
Molette radio
du PicooZ Tandem Z-1

- Au pilotage, on est tout de suite bleuffé ! Nom de Gu ! Ce machin fonce terriblement ! On traverse sa salle à manger en quelques secondes !!! Waouuu ... j’ai du le régler un peu fort là ! Il faut alors utiliser le potard de gauche pour réduire sa vitesse. Réglage que l’on peut faire à l’arrêt, ce qui est une grande nouveauté !

- Puisque le PicooZ Tandem est réglable, on peut avoir un Hélico qui avance lentement, comme un PicooZ 2006, ou alors un Hélico qui avance un peu (comme un PicooZ alourdi à l’avant), et on peut même avoir un Hélico Fou qui fonce terriblement, et là aucun PicooZ ne peut voler comme cela sauf en mettant un gros boulon pour faire du poid à l’avant et à ce moment votre PicooZ va vite heurter le sol.

- Bref, ce Tandem ... il est terrible !!! Mais il n’est pas si facile que cela à manier, puisqu’il peut-être rapide, cela engendre forcément des situations périeuses difficiles à maîtriser. Mais si il est réglé pour aller lentement, c’est plus facile, forcément.

- Pour le mot de la fin, voir le Bilan ...

JPEG - 60.2 ko
JPEG - 45.3 ko
JPEG - 59.9 ko
JPEG - 57 ko

Bilan

Alors ? Que valent ces nouveaux PicooZ 2008 ?

- Le PicooZ MX-1 est tout mignon, et son atout est d’être le plus petit au monde en 2008 ! Mais il est tellement petit qu’il est un peu moins stable que son ancêtre le PicooZ (tout court) et il est moins facile à maîtriser.

- Le PicooZ ATLAS a comme atout d’avoir une commande lui permettant d’aller en avant lorsque vous le désirez. C’est ce que l’on rêvait d’avoir sur le PicooZ d’origine ! Génial !!!

- Le PicooZ Tamden Z-1 a l’originalité d’avoir 2 rotors (comme l’hélico réel "Chinook") et a un atout énorme : il est réglable ! On a donc un Hélico qui est capable de voler très lentement à ... très rapidement !!! Super ! Mais n’oublions pas que cela peut donc le rendre difficile à maîtriser.

B I L A N : Comme d’habitude, lorsqu’on est face à différents hélicos, on se rend compte que chacun d’eux a ses atouts et ses défauts, et c’est l’usage que l’on veut en faire qui déterminera notre choix. Pour ceux qui ont peur de la vitesse et qui préfère ne pas mettre leur hélico dans la tête de leurs invités : On évitera de prendre le Tandem Z-1, et on prendra plutôt l’un des 2 premiers. Le MX-1 est bien sûr le moins périlleux. Le Tandem est le plus rapide. Pourquoi je vous parle de convives ... d’invités ? Non mais, ne me faites pas celui qui n’a pas compris ! Qui n’a pas envie d’effrayer ses potes invités à la maison en sortant d’un coup au milieu du repas ... un chti hélico qui raze les verres et les invités ???

Effet garanti ;-)

- Petite remarque : Comparé au PicooZ d’origine (2006), on peut se dire que l’ancêtre n’est pas si mal que ça. Je dois avouer que le PicooZ d’origine est finalement plus stable et donc ... éh bien j’en reste Fan. Les 3 derniers ont surtout comme atout d’être des nouveautés, d’avoir des options.


Vidéo


Où acheter ces PicooZ ?


Cliquez ici pour aller chez Miniplanes !

C’est le magasin Miniplanes.fr qui nous a fourni gratuitement tous ces PicooZ et nous les en remercions. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la page des PicooZ chez ce magasin :

- Cliquez ici pour aller sur la page de ces PicooZ !


- Autres articles :
— PicooZ de Combat : les "Attack" !
— Démonter ou réparer son PicooZ !


Les 10 derniers :
2 avril 2009, par mkoerckel
   

bonjour a tous....
quelqu’un vole avec un chinook ? pourquoi les moteurs (4) ne tiennent pas ?
sans crash ni choc....mauvais matériel chinois ?
pépé michel

30 décembre 2008, par flo77
   

j’ai un tandemz-1 j’ai une hélice de casse je peu la changer et comment

29 décembre 2008, par fifi74
   

boujour j’ais un atlas 2008,
j’ais un probleme la batterie dure pas longtempt,
quelle est le probleme ?

14 septembre 2008, par Yves
   

Bonjour je possede un fire strike pro de revell ce qui est l equivalent
du picoo z1 la differance est la longeur 230 cm et qu il na pas de derive en plastique a la queue ce qui le rend vraiment a l echelle du ch46 sea-knight a la place du ch-47 ckinook

il se pilote tres bien un stick pour les gaz et l autre pour trourner
avancer et reculer potentiometre pour les trim

vol tres bien et est tres docile et precis ca vaut la peine de l essayer

17 juin 2008, par Wooster42
   

Je dispose du Tandem Z-1 et Mon dieu qu’il est bien le temp de chargement est plus long que les autre Picooz mais on peux en faie pendant 15 voir meme 20min ! Il reagis tres tres bien ! Possibilité d’avancer facielement de reculer moyennement.

Je le conseille vivement et il vaut la peine d’etre acheté !
PS : il n’est pas bien plus gros que le Atlas niveau Long. !

10 juin 2008, par Bioris
   

Paulard , tu déconnes ? Punaise, Gilles, c’est toi qui as les PicooZ ... faut que tu essayes !!! C’est pas vrai, et moi qui ait mis ça en négatif, si les 2 boutons ensemble font effectivement avancer le PicooZ ATLAS en continu ... il n’y a plus rien de négatif à dire sur lui !!! Gilles ?

10 juin 2008, par blacline
   

Il existe 2 versions du MX-1, l’extreme comme sur l’article et le suprem avec une radio plus petite + un socle pour poser l’helico et la radio.

@+

7 juin 2008, par Paulard
   

Il y a une erreur avec l’atlas il peut avancer sans s’arrêter il faut appuyer
sur les 2 boutons en même temps...

4 juin 2008, par Stitch
   

j’ai l’atlas depuis le mois de mars ( un des premier à l’avoir en France :-)
super costaud, super stable en le trimant un peu il suffit de rajouter une petite feuille d’alu collante (livrée avec les premiers picooz) pour qu’il avance doucement et dans ce cas on se sert de la 3ieme voie en cas d’urgence ou pour le fun.
derniere chose : hyper costaud , il s’est pris des pelles monstrueuses et il tient toujours
autonomie : 8 min, montre en main
ps tres belle article ;-)

4 juin 2008, par sksbir
   

Bon, alors c’est samedi soir qu’il fallait être chez tribouyou hein ;-)
Belle video, de tribouyou bien concentré sur le pilotage . Le looping, c’est pour quand ? :-D

Sinon, c’est juste l’ambiance qu’il fallait pour présenter les nouveaux modèles de silverlit (heuu, ça n’est dit nulle part au fait : tout ça, c’est Silverlit donc...)





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009