Hélicos CP électriques

Hélicos CP Walkera

Dragonfly 52


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Dragonfly 52 Walkera


 
 

 
Par Bioris, 9 septembre 2008. Par Lwing, 9 septembre 2008.

 

Le plus petit Hélico CP de chez Walkera, testé par plusieurs Modos de Heli4.com !


Intro

JPEG - 54,3 ko

En Bref, il s’agit du plus petit Hélico CP de chez Walkera, et on peut dire que c’est l’un des plus petit Hélico CP au monde !

Bon il nous en aura fallu du temps pour faire cet article sur ce modèle qui est passé entre plusieurs mains avant d’être vraiment R.T.F. Nous nous en excusons au près de Net-Loisirs.com.

Je vais tenter maintenant de vous retranscrire du mieux que je puisse ce qu’il s’est passé pour finalement avoir entre les mains un modèle assez sympa à piloter.


Caractéristiques

JPEG - 39 ko
JPEG - 63,8 ko

- Marque : Walkera
- Modèle : 52
- Diamètre rotor : 340 mm
- Diamètre rotor de queue : 100 mm
- Longueur : 340 mm
- Dimensions de la boite : 375L x 195l x 235H
- Moteur : type 050
- Batterie : Lipo 11,1V 280 mAh 10C
- Poids en ordre de vol : 139 g
- Autonomie : 10 à 15 minutes
- Nombre de canaux : 7


Plan du DF 52

JPEG - 339,1 ko
PLAN du DF 52

Pour vous aider à identifier les pièces à changer et à les remonter, voici le plan du Dragonfly 52 Walkera.


La Boite

JPEG - 41 ko

Comme tous les modèles de la marque Walkera, le DF52 est fourni RTF, c’est-à-dire que tout est dans la boite pour le faire voler (en théorie) après la charge de l’accu.

Vous y trouvez donc :
— L’hélico
— La radio WK701
— Un accu 280mAh 3S 10c
— Son chargeur/équilibreur


Présentation de l’appareil

JPEG - 545 ko

Le DF52 est dans la lignée du DF22 ou autre HoneyBee CP2, à cela près qu’il est tout petit (32cm de rotor). Sinon pour le reste, même combat : 2 moteurs réducté pour le rotor principal et l’AC.
S’il vole aussi bien que mon CP2.... Bref nous verrons cela plus tard.

JPEG - 585,1 ko

En Vol

C’est la que les choses se sont gâtées, le test en vol. A l’origine c’est JF_SE qui a eut le DF52 en test. Mais il avait un gros souci... l’hélico ne volait pas plus de 2mn avant de retomber...bizarre... Ne voulant plus faire le test, j’ai pris en charge de mettre en vol cet appareil. Pour cela, j’ai remplacé le moteur neuf par un autre, et utiliser une autre lipo pour voir de où cela pouvait bien provenir.

Résultat.... Idem rien, nada, la bestiole s’élevait dans les airs 2mn et le moteur tombé de régime à la mise de pas. J’ai bien essayé 2-3 combines que je connaissais, mais rien n’y a fait. J’ai donc abandonné le test, et c Proteus qui a repris les choses en main.
Pour lui le test c arrêté au changement de mode. Un conseil, prenez bien la radio dans votre mode (1 ou 2 ), sinon vous ne pourrez utiliser l’appareil (siou plait monsieur walkera, vous pouvez pas les faire un peu plus simples vos radios...)
Par contre, lors d’essais a la main (réalisable de par l’envergure du DF, mais a éviter avec d’autre modèles) sylvain m’a assuré qu’il arrivé à avoir une autonomie, sans que le moteur ne « s’assoit ».

Nous voilà donc décidé à mettre une bonne fois pour toute notre bête noire en vol lors du meeting chez Tribouyou.

Et bien vous savez quoi, trois cerveaux, cela fonctionne mieux qu’un seul. En effet, il ne nous a pas fallu plus de 5 mn pour enfin comprendre le problème de ce DF52. Il avait trop de pas, et donc le moteur tombé dans ses tours ... Il fallait juste y penser.

JPEG - 48,4 ko
DF 52 Walkera

Première impressions en vol, et bien comment dire... un peu de stress de voler avec cet appareil devant tout le monde, alors j’essaye doucement de voir son comportement. Ben que dire, c un CP, une fois légèrement trimé il vole très bien ce petit moustique. Par contre, il est très vif, c’est vraiment un modèle destiné à l’indoor, et aux pilotes expérimenté (voir dégrossi). Pas que la bête soit indomptable, mais au vus des problèmes que nous avons rencontré pour le mettre en l’air, un minimum de connaissance (ou de bon sens) est nécessaire pour le mettre en œuvre.

Coté vol, l’ac est un peu mou, mais il fait son boulot, l’hélico est réactif il est précis, mais ce n’est pas le must dans le genre (un peu trop de jeu dans la tête).

Je ne vous conseil pas l’erreur de pilotage (crash), car la bestiole n’aime absolument pas les touchettes. Un vrai CP quoi, tu touche ... tu pètes !

Bon, quand même, au final, ce micro Hélico CP vole très bien. Mais il faut être doux sur les commandes car il peut être très vif et donc très difficile à reprendre.


Vidéos

- Pilote : Lwing.
- Caméraman et monteur : Bioris

La vidéo de Vincent montrant qu’un DF 52 d’origine n’est pas facile à piloter. D’origine le Pas est réglé trop "rude" et de plus le plateau cyclique est à régler finement pour que l’hélico fasse du statio tout seul. L’atterro a donc été difficile ... regardez :


Conclusion

JPEG - 574,7 ko

- Les Plus :
— Un vrai kit RTF (tout est dedans)
— Un look sympa (Pièces métalliques)
— Encombrement super faible (il tient dans votre boite a gants)
— Stable et vif, du bonheur si vous êtes du genre amateur de vol nerveux. (Pas trop quand même)

- Les Moins :
— Pas vraiment RTF. En effet, vérifiez bien tous les réglages avant votre premier essai (notamment au niveau du plateau cyclique)
— Prix : Un peu cher tout de même.

Bref, un DF52 ne se destine pas à un débutant pur et dur sinon les vols vont se résumer à des statios. Il faut avoir déjà piloté d’autres petits hélico (FP ou CP) pour pouvoir prétendre voler avec ce Nano CP. Mais inutile d’être une bête de pilotage non plus. De plus, cet Hélico ne faisant que 139 grammes, il ne peut voler dehors (ou alors si le vent est réellement nul), il se destine aux vols en gymnase (indoor).

JPEG - 42,7 ko
GAUI EP 100

Un concurrent de ce DF 52 ? Oui il existe, il y a le GAUI EP 100 qui a en gros la même taille (un poil plus gros), il est de meilleur qualité, mais à un prix 3 à 4 fois supérieur ! Forcément puisque c’est un châssis sur lequel c’est à vous de monter toute l’électronique et ce petit oiseau vous coûte alors presque aussi cher qu’un Hélico du format 450 comme le Trex ou le Dragonus. Ainsi un EP 100 est réservé aux Fans, tandis que le DF52 de Walkera peut s’adresser à tout le monde avec ces 160 € tout compris (avec la radio et tout et tout). A remarquer aussi qu’il existe des Kit GAUI ou votre EP 100 est tout alu et carbone dans une malette alu ... magnifique ! (mais très cher).

Heu ... je me suis gourré pour la photo de droite là, non ? C’est plutôt un Pixy Zap, bon, mais l’EP 100 et le Zap se ressemblent non ? (Non, pas taper ! ... Aie ... pas sur la tête ...)


Où acheter un DF52 ?

Chez Net-Loisirs !

Cliquez sur leur bannière en dessous pour accéder à la page de ce DF 52 :


Cliquez ici !!!


- Autres Hélico CP de chez Walkera ?
— Naviguez dans la rubrique des CP Walkera, vous y êtes !!! (voir la barre de navigation en haut).


Les 10 derniers :
10 décembre 2008, par Papidebutant
   

Combien de servos pour commander le plateau 2 ou 3 ? Si c’est 2 servos à 90° alors bonjours le pilotage. Ça fait un an que je désespère tout seul dans mon coin pour faire voler mon DF 4#3 et à part un saut de puce de 5 secondes(HOoooo miracle) je n’ai pas de vol réel à mon actif.

3 octobre 2008, par alf3000
   

je rectifie ce qu’a dit XtrM13 le DF4-3G n’est pas encore sortie.

10 septembre 2008, par JF_SE
   

C’est vrai qu’une fois réglé il vole tres bien ce petit moustique !!

9 septembre 2008, par Tribouyou
   

Finalement, voici un test complet avec tout ce qui va bien..
Bravo les gars.
Sinon, pour le 4-3G, si un jour il faut le tester, je veux bien le faire car pour l’hiver, j’ai la chance d’avoir un dépôt à dispo au boulot...

9 septembre 2008, par Bioris
   

Heu pardon, je n’ai pas signé le message précédent, c’était moi ;-)

9 septembre 2008
   

C’est le 4#3 en version CP ! Eh bien, ça promet ... encore un moustique à tester !!! Un Modo volontaire ?

9 septembre 2008, par XtrM13
   

Un des plus petits mais pas le plus petit !, Walkera vient de sortir le DF4-3G
 ;)

9 septembre 2008, par Bioris
   

Eh bien, il en a fallu du temps et des passages de Modo à Modo pour arriver à cet article, merci les gars ;-)





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2010 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Conception du site Heli4.com de 2006 à 2008 : D.A. LEDDERBOGE
Relifting du site Heli4.com en 2009 : Jonathan06, RolluS
Design par Julien EMERIAT © 2009