Hélicos CP électriques

Hélicos CP T2M

XH-450 Pro


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Le XH-450 Pro de T2M


 
 

 

 

Présenté au mois de Septembre 2008, le XH-450 Pro de T2M affiche tout de suite ses prétentions : il veut empiéter sur le domaine des machines réputées haut de gamme, mais en offrant plus. Le XH-450 Pro est livré d’emblé en version « toutes options », il est livré complet et il ne manque que le récepteur et une Lipo 3S de 2200mAh/20C pour voler.


Article rédigé par : Burns.

JPEG - 251.6 ko
XH-450 Pro

- ATTENTION : Avertissement à lire au bas de cette page !


- Intro : Présenté au mois de Septembre 2008, le XH-450 Pro de T2M affiche tout de suite ses prétentions : il veut empiéter sur le domaine des machines réputées haut de gamme, mais en offrant plus. Le XH-450 Pro est livré d’emblée en version « toutes options », il est livré complet et il ne manque que le récepteur et une Lipo 3S de 2200mAh/20C pour voler.

Le XH-450 Pro dispose de sérieux atouts :
- Modèle pratiquement prêt à voler
- Châssis et structure en carbone SSG et aluminium
- Tête de rotor toute alu et sur roulements à billes
- Moteur Brushless puissant 450Watts (4000kV)
- Magnifique bulle peinte en fibre
- Valise de transport en aluminium
- Gyroscope à verrouillage de cap
- Contrôleur Brushless 45A
- Pales carbones 325 mm

JPEG - 350 ko

Le XH-450Pro est livré pré-assemblé dans une mallette de transport en alu avec un moteur brushless (4000kV), un contrôleur de 45A (Air Power), un gyroscope à verrouillage de cap (E-Flite G110), trois servos D150 et un servo D47S pour l’anticouple. Les seules choses manquantes pour faire voler le XH-450Pro sont un récepteur et une Lipo 3s de 1800 à 2200mAh. Il faut compter une bonne soirée de travail pour finir l’assemblage du XH-450Pro et pour le rendre opérationnel.

L’équipe Héli4 remercie la société T2M qui a accepté de nous prêter une bonne quinzaine de jours le XH-450Pro pour le tester.


JPEG - 423.9 ko

Caractéristiques de l’hélico

— Marque : T2M (www.T2M.fr)
— Modèle : XH-450 Pro
— Type : CP-450 CCPM 120°
— Longueur : 66 cm
— Diamètre rotor : 72 cm
— Poids : 780 à 820 gr en ordre de vol (pesé à 810 Grammes en ordre de vol)
— Moteurs : Outrunner de 450W (4000kV)
— Batterie : Lipo 3S / 1800 à 2200 mAh / 20C minimum
— Servos : 3x Dymond (E-Flight) D150
— Radio / récepteur : à fournir


JPEG - 473.5 ko

Description du kit

- XH 450 Pro pré-assemblé
- Mallette de transport en aluminium
- Un sachet avec les deux flancs supérieurs à assembler après montage des servos de cyclique
- Un sachet avec les haubans du tube de queue en carbone (fixation alu à coller à l’époxy)
- Un sachet avec toutes les chapes et tringleries de la tête
- Une bulle en fibre déjà peinte et magnifique
- Notice détaillée d’une vingtaine de pages


Description détaillée

Le châssis principal est en aluminium, les flancs gauche et droit et les supports contrôleur/batterie sont en carbone SSG. Le plateau cyclique et l’anticouple sont tout alu et monté sur roulement.

JPEG - 303.2 ko

- Tête rotor :
La tête est 100% en aluminium et entièrement montées sur roulements à billes, elle est magnifique ! Elle est en CCPM. Les leviers de mixages, les pieds de pales, la barre de Bell, le washout et la commande de barre de Bell sont tous montés sur roulements à billes. La barre de Bell est située sous le plan du rotor et est immobilisée sur son support par deux petites vis pression. Le mât de rotor est équipé de deux petits amortisseurs dont la raideur est plutôt faible, à voir dans le temps.

JPEG - 290 ko

J’ai donc légèrement graissé ces amortisseurs avec un peu de graisse silicone pour assurer leur longévité. Il est possible de durcir cet amortissement par le biais de rondelles additionnelles. A noter que les pieds de pales ont des butées à billes.

- Le châssis :
Le châssis est composé de deux sous-ensembles : partie inférieure et partie supérieure.

JPEG - 273.4 ko
JPEG - 323.3 ko

La partie supérieure intègre une embase de 38 mm de large par 154 mm de long, taillée dans une plaque d’alu de 4 mm fortement ajourée qui fait office d’entretoise entre les flancs. Cette pièce reçoit le support de l’axe rotor et qui comprend deux roulements. Une autre pièce de structure en alu de 4 mm vient se pincer sur cette dernière, au niveau du roulement de rotor supérieur, qui fait office de support pour deux des servos du plateau cyclique. Le troisième servo de cyclique est maintenu via des petites équerres sur l’embase principale.

JPEG - 317.3 ko
JPEG - 320.4 ko

La partie inférieure est constituée d’un châssis en composite qui vient de part et d’autre de l’embase principale. Elle intègre quatre pièces en alu de 4 mm : le support d’accu vers l’avant, le support moteur dans sa partie centrale, et dans sa partie inférieure deux supports de train recevant également des plaques en composite pour supporter le contrôleur et le récepteur. En supplément, deux colonnettes en alu maintiennent la distance entre les flancs à mi-hauteur du châssis. Cette structure est à la fois légère et rigide.

JPEG - 423.9 ko

- Bulle :
La bulle est en fibre, elle pèse 43 g, elle est livrée déjà peinte, elle est également magnifique. Les teintes vives aident bien la visualisation en vol. Les trous sont à repercer à 4mm pour y insérer les caoutchoucs de montage. On pourra améliorer le refroidissement des équipements en perçant les ouïes d’aération déjà prévue dans la bulle.

- Train d’atterrissage :
Le train est composé de deux pièces en alu où les patins sont maintenus par des vis pointeaux. Le tout ne présente aucune élasticité, il ne faudra donc pas compter sur ce train pour absorber un impact sur le sol. Les deux supports de patins reçoivent un petit tube en plastique pour passer l’antenne de réception.

- Courroie AC :
La bonne tension de la courroie s’effectue en reculant plus ou moins l’ensemble du tube de queue, qu’il suffit alors de bloquer en serrant les vis de ses supports.

JPEG - 265.6 ko

- Anticouple et Palettes AC :
L’anticouple est entièrement en aluminium, il est du plus bel effet. En revanche, les palettes d’anticouple sont en plastique, contrairement aux pales principales qui sont en carbones. Elles sont noires et portent le nom de leur fabricant (Honyu).

- Chapes et Tringleries :
Les chapes sont à visser sur les tiges filetées et présentent un sens de montage sur leur rotule : le "H" doit être visible sur la chape du côté opposé à la rotule. Les longueurs entre chapes préconisées dans la notice ont été respectées et donnent bien un pas de +/- 10° avec 0° au neutre.

JPEG - 388.6 ko

- Brushless :
Le brushless livré est à cage tournante (outrunner) de 8 aimants, le stator ayant 12 bobinages, pèse 70 g et d’un kV de 4000. Il accepte une consommation permanente d’environ 20 A avec un pack de 3S. Le diamètre de l’axe est de 3,17 mm. Il est équipé d’origine de connecteurs mâles de type PK de 3,5 mm. La puissance est suffisante pour la voltige, par contre il chauffe, il faudra ouvrir un peu la bulle pour voler avec des températures plus estivales.

JPEG - 337.6 ko

- Contrôleur :
Le contrôleur accepte 45 A et est équipé d’un BEC de 3 A. Il est fourni avec une notice pour le programmer. La programmation est simple et s’effectue en 5 minutes à l’aide du manche des gaz sur la radio. Ce contrôleur nécessite de calibrer les positions basses et hautes du manche des gaz à chaque mise sous tension, ce qui est un peu pénible en hélico.

 

JPEG - 376.8 ko

- Servos Cycliques :
Les trois servos du plateau cyclique se montent rapidement sur le châssis. Je me suis toutefois bien assurer que toutes les commandes étaient bien verticales avec les servos au neutre. J’ai enfin ajusté le taux de mixage du plateau cyclique pour obtenir des débattements de servos adaptés (pas :+/-10° et cyclique long/lat : +/-6°). Je les ai trouvé assez rapides, tout du moins aussi rapide que mes S3107.

JPEG - 356.2 ko

- Servo Anti-Couple :
Le servo d’anticouple est fixés sur le tube arrière. Faute du servo d’origine, un TowerPro 9g s’est révélé tout à fait satisfaisant pour de la voltige souple.

JPEG - 297 ko

- Gyroscope :
Le gyroscope a été installé sur sa plateforme à l’arrière du châssis. Il a été utilisé en mode conservateur de cap. Le gain a été réglé à 41% depuis la radio, ce qui suffit pour soutenir l’anticouple sur des montées franches (+10° de pas).

JPEG - 414 ko

- Récepteur :
Il y a une sacrée place pour y mettre de gros récepteurs... alors vous pensez bien que mon AR6100e était perdu ;)


Le Vol

JPEG - 305 ko

Par précaution, j’avais monté le pignon de 12 dents pour faire les réglages et le premier vol (voir la vidéo) : effectivement, le XH 450 Pro s’est montré très doux, tellement doux qu’il n’était pas raisonnable de tenter des looping/tonneaux. En revanche la consommation est très raisonnable avec une autonomie de 8 minutes pour une consommation de 2000 mAh.

Pour obtenir plus de puissance (régime rotor plus élevé), j’ai monté le pignon de 13 dents, et là la puissance fut au rendez-vous, au détriment de la consommation passant alors à 6 min d’autonomie. Les courbes de pas/gaz sont donc à optimiser. Dans cette configuration, la vitesse du rotor principal frôle les 3000 tr/min, il est alors possible de passer looping, tonneaux et autres figures sur le dos et vol acrobatique. Pour ma part, je m’en suis tenu à passer quelques looping, tonneaux, flips et un petit stationnaire sur le dos, qui n’est malheureusement pas dans la vidéo n’ayant pas eu l’occasion de retrouver une journée ensoleillée durant les quinze jours impartis pour le test de cette machine. Le régime rotor chute de façon sensible lorsque l’on sollicite fortement le pas et le cyclique.

Les boucles sont faciles, Les flips avant ou arrière passent également mais il convient de bien gérer le pas, et l’on sent que le moteur est nettement plus chargé. Lors des inversions de pas brutales, par exemple sur des séries de f1ips, la puissance du moteur est totalement exploitée et il faut alors gérer le pas avec parcimonie.

J’ai trouvé que la réponse au cyclique était rapide malgré un amortissement (joints toriques) souple. Le XH 450 Pro s’est montré très stable en stationnaire malgré des ravales de 20 km/h (voir la vidéo). Le bruit des pales et du brushless est également agréable. Le tracking des pales était parfait, aucun ajustement n’a été nécessaire. La prise en main n’a posé aucun souci et je fus immédiatement à l’aise aux commande, très similaire à mon Dragonus. Les trajectoires sont franches et bien droites, la vitesse est similaire à mon Dragonus également.

JPEG - 298.6 ko

Par contre, l’anticouple a montré des oscillations de faible amplitude due à un léger jeu. J’avais donc diminué le gain du gyro pour le premier vol, mais en fait j’ai dû l’augmenter pour aboutir finalement à un fonctionnement de l’anticouple correct. Le gyroscope a été utilisé en mode conservateur de cap : de rapides montées de pas n’ont mis en évidence qu’une légère dérive du tube de queue, due aux pauvres caractéristiques du servo d’AC utilisé pour le test (TowerPro 9g). Le taux de roulis du gyro est relativement faible (voir la vidéo), j’ai alors augmenté légèrement les ATV à 120% (c’est une question de goût).

Les pales en carbone sont un peu souple mais tout de même plus précises et plus nerveuses que d’autres pales en bois économiques que j’ai pu tester.

En fin de vol, le moteur était vraiment chaud malgré une température ambiante hivernale, il est préférable de le laisser refroidir avant le vol suivant. Il est probable que son rendement n’est pas au meilleur niveau et il serait souhaitable de découper la bulle afin d’assurer une meilleure ventilation.


Vidéo

Comme nous n’avions que très peu de temps pour tester le XH 450 Pro, nous avons profité de l’unique journée sans pluie pour essayer la machine et faire la vidéo. Nous n’avons eu le temps que de filmer le premier vol avant que le caméscope ne coupe, j’avais soigneusement vérifié les Lipos 3S mais pas la batterie du caméscope. Par conséquent les quelques loopings, tonneaux et vol sur le dos ne sont pas sur le film.


Regardez la vidéo en plein écran :)


XH 450 Pro / T2M - Testé par Heli4.com from Burns on Vimeo.


Conclusion

JPEG - 331.7 ko

- Le Positif :
— Machine livrée complète & toutes options
— Entièrement alu et carbone (pas de plastique)
— Design du châssis et de la bulle très réussis

- Le Négatif :
— Bulle non ventilée (à découper)
— Brushless chaud
— Train rigide

JPEG - 289.2 ko

Le XH-450 Pro est un hélico dont la conception est ingénieuse en offrant rigidité et légèreté. C’est également un hélico livré très complet qui permettra de voler rapidement. Même si cet hélicoptère pourra être très docile avec un pignon de 12 dents, je pense qu’il est essentiellement destiné aux vols acrobatiques, pilotée par de bons pilotes qui sauront exploiter la puissance, la rigidité et la légèreté de cette machine.



Nous remercions T2M de nous avoir gracieusement prêté ce magnifique XH 450 Pro, le temps de le tester et d’en faire un article. Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!

Je souhaite également remercier Slug pour son aide, sa disponibilité et ses talents de cameraman :)



A T T E N T I O N :

- Avertissement : Le XH-450 Pro est un hélico CP de 70 cm de rotor. La vitesse du rotor est très élevée et ce genre d’hélico est donc vivement déconseillé à un débutant qui est seul. La moindre touchette au sol avec les pales est fatale (prix des réparations). Et surtout, le danger que représente son rotor lancé à pleine vitesse n’est pas du tout à négliger.

- Un tel hélico se destine à un débutant qui est accompagné en Club, ou à un pilote confirmé !


Les 10 derniers :
29 novembre 2008, par Burns
   

Musique de Yann Tiersen (Amélie P..L...)

27 novembre 2008, par stephane49
   

Superbe musique, c’est de qui ?
L’hélico est bien mais il a l’air hyper vif quand même

27 novembre 2008, par Bioris
   

Vraiment très chouette cet article, Bravo Burns ;-) et belles photos, vraiment.

26 novembre 2008, par macfly
   

Miam il ronronne bien ! ça donne envie.

26 novembre 2008, par toftof62
   

tres belle machine T2M a vraiment bien travailler question designe
sa ressemble beaucoup au trex le choix va etre dur !!





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009