Hélicos FP

Helicos FP Walkera

DF4G1 de Walkera


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Le DF4G1 de Walkera - HM-4G1B


 
 

 
Par francoisd, 21 janvier 2009.

 

Sorti il y a quelques mois le DF4G1 se décline en deux versions, une version tête de rotor plastique (DF4G1a) et une version tête aluminium (DF4G1b). C’est la version aluminium que nous allons vous présenter.


Article rédigé par Poulpe


Préface

Le Dragonfly 4 de Walkera ... Une préface à cet article est obligatoire, car le DF4, c’est toute l’histoire d’Heli4.com ! En 2005, nous étions 4 (dont DAL et Bioris) à nous lancer dans l’aventure de l’hélico radiocommandé, et à l’époque, le moins cher c’était le DF4. Il était si difficile à piloter que j’ai créé un site et un Forum pour réunir les infos et s’entraider. Mais je ne l’ai pas appelé df4.com, car il était évident que nous ne resterions pas sur un DF4 ... nous avons tous évolués vers des hélicos plus gros.

Mais HEli4, au départ c’était uniquement le DF4. Et aujourd’hui, voici un tout nouveau DF4 qui aurait fait rêver tous les membres d’Heli4 sans exception en 2005 !

- Préface de : Bioris.

En Bref

JPEG - 85.2 ko
JPEG - 28 ko

 
 

 
 

 
 

Sorti il y a quelques mois, Walkera propose deux versions du DF4G1. La version A et la version B. c’est la version B, tout en alu, que le magasin Ckado.com nous a envoyé afin de le tester pour vous.

JPEG - 50.1 ko

Merci à Ckado.com qui nous a contactés afin de tester le petit FP qu’est le Walkera DF4G1.
Je reçois donc la version B, la version tout alu qui affiche de très bonnes qualités sur le papier.

Qu’en sera t-il en réalité ? ...
Vous allez le découvrir avec moi tout au long de cet article, de l’ouverture du colis au test en vol.

 
 


La Boîte

JPEG - 166.9 ko

Le kit contient :

— DF4g1B assemblé
— Émetteur 2.4ghz
— Chargeur lipo
— Accu lipo 3.7v 1000mah

48 heures après que Ckado.com m’ait annoncé l’envoi du colis, je le reçois. Comme il est habituel avec Ckado.com, le colis est très soigné et le produit solidement protégé.

JPEG - 148.1 ko

Je m’empresse de l’ouvrir sans oublier pour autant le rituel photographique.
Là, je découvre un petit hélico qui, à première vue, est un DF4 amélioré. Il est sympathique, bien stylé au point que même mon épouse le trouve « mignon » pour reprendre ses propres termes...

JPEG - 161.8 ko

Je finis la séance photo et enfin je prends le petit FP entre mes mains. Il est très léger, le train semble très fin au point qu’on a peur de le casser ! La première impression : il parait fragile et on se dit qu’il va falloir faire très attention lors de la manipulation et du vol en lui-même.

Je prends ensuite la radio et là, je m’aperçois qu’elle est en mode 1 alors que je pilote en mode 2... Persuadé de devoir alors faire suivre le test à quelqu’un d’autre, je me dis tout de même que ce test vaut le coup et que je pourrai éventuellement regarder si je peux modifier le mode de vol facilement.

Je saisis alors mon tournevis et ouvre le boitier de la radio. Manque de chance, les potentiomètres sont soudés sur un circuit imprimé qui fait le tour complet de la radio, rendant ainsi toute modification impossible.

Alors en désespoir de cause, je regarde sur la notice si Walkera avait prévu quelque chose dans ce cas et là, il faut avouer qu’ils ont marqué des points... En effet, il y a un ressort de chaque coté de la radio, et une lamelle de frein à mettre du coté où on veut placer le manche des gaz.

Dans mon cas, le système de rappel par ressort était verrouillé coté mode 2 grâce à une petite vis qu’il m’a fallu simplement passer de l’autre coté. Vous allez me dire, oui mais électriquement la radio est toujours en mode 1.... Sauf que dans leur idée de génie, Walkera a monté un petit interrupteur que l’on actionne afin de choisir mode 1 ou 2.

Ainsi, en moins de deux minutes et sans outil perfectionné, les manches de la radio passent en mode 2, me permettant ainsi de pouvoir espérer le voir voler !

Une fois cette manipulation faite, je prends l’accu et là, surprise. Je découvre qu’il s’agit d’un lipo 1S. La première idée qui me vient à l’esprit : il va cruellement manquer de puissance ! Mais continuons tout de même car, jusqu’à présent, avec cet appareil, je vais de surprise en surprise, et ce positivement !

Je branche l’accu au chargeur et vérifie le modèle. La barre de bell est bien centrée, le centre de gravité un petit peu en arrière mais il manque encore le lipo. Une fois les premières vérifications faites, tout est bien fixé et me parait très sain, c’est de très bonne augure.

 
 


Caractéristiques de l’hélico

JPEG - 28 ko

— Marque : Walkera
— Modèle : DF4G1 (ou HM4G1)
— Type : FP
— Récepteur : RX-2404 2,4ghz de type 4 en 1
— Émetteur : WK-2401
— Servos digitaux
— Poids en ordre de vol : 215 grammes, accu compris
— Motorisation brushed (rotor principal et rotor d’ac)
— Diamètre anti couple : 146mm
— Diamètre rotor principal : 476mm
— Accu : Lipo 3.7v 1000mah

Le DF4g1b est un petit FP de la taille du df4. Aussi, dès le départ, on aurait tendance à comparer l’un à l’autre mais certaines différences bien marquées font penser que les deux ne jouent pas dans la même catégorie.

Comme tout modèle Walkera, le DF4G1 est RTF. Comprenez par là qu’il est complet et de ce fait, comme tout kit RTF, demandera un minimum de vérifications avant d’être piloté.
Il est donc livré avec la radio, l’accu et le chargeur.

 
 

Il y a plusieurs gros avantages sur le DF4G1b :

Tout d’abord sa radio fonctionne en 2.4ghz. Aussi, à chacun de mes essais, il n’y a jamais eu le moindre top radio ni de problème de parasites. De ce coté là, Walkera a fait énormément de progrès comparativement aux anciennes radios en FM.

JPEG - 46.1 ko

La version B de ce modèle possède une mécanique tout aluminium splendide. Finition impeccable, aucun défaut à noter sur cette tête de rotor. Elle est solide, belle, ne possède aucun point dur et elle se montrera ainsi très précise.

Autre point positif, le modèle est livré avec un accu lipo. Malheureusement, celui-ci est seulement en 1S et, de ce fait, à faible tension. Ainsi, le modèle se montre vite insuffisant en puissance. Mais j’y reviendrai dans la partie « essai en vol ».

JPEG - 59.9 ko
JPEG - 54.6 ko

La motorisation est confiée à deux moteurs brushed. Le 370 présent sur le df4 est un moteur d’anticouple qui me parait de visu, plus petit en longueur.

Le châssis est très léger, constitué d’une petite platine de fibre et d’une sorte de poutre accueillant le puits de l’axe principal, le support moteur ainsi que les supports de servo cyclique.

Le train d’atterrissage est fixé sous cette platine. Il est en plastique fibré et non en carbone comme sur le df4. Celui-ci, lors du test, ce sera montré plus solide que celui du DF4 mais aura tout de même cédé à certains chocs.
Le tube de queue est identique à celui du df4 ainsi que tout l’ensemble d’ac. Même style de moteur, même hélice, même démultiplication... Cependant, en pensant au problème de puissance de l’ac sur le DF4 j’appréhende un peu la partie vol.

La bulle a été revue esthétiquement, ce qui lui donne une meilleure apparence, avec de meilleures finitions dont des petits trous au-dessus du 4 en 1 pour aider à la ventilation. La dérive reste la même que le DF4#1.

La barre de bell ainsi que les palettes sont reprises au DF4. En carbone pour la barre et plastique noir pincé sur la tige carbone pour les palettes. Livré avec deux contre-poids montés sur la barre de bell.

Les servos sont de type micro de la marque Walkera. Ceux-ci offrent l’agréable surprise d’être digitaux et se montrent très vifs et précis.


Le Premier Vol

L’accu est chargé. Je le branche dans le modèle, vérifie le centrage qui demandera finalement à être un petit peu avancé. Chose faite rapidement grâce à quatre petites vis qui permettent de déplacer le support batterie. Voilà le DF4G1b prêt à voler.
Je le pose au sol et lance le rotor.

Habitué à mon T-rex, j’avoue être surpris par l’instabilité de ces machines, mais c’est propre au FP ne l’oublions pas. Je persiste quand même et en quelques secondes je reprends mes marques et tiens en stationnaire le modèle.

Il est très silencieux, si bien que lors de mon premier décollage, mes enfants regardant la télé dans le salon et mon épouse étant au téléphone, personne n’a émit la moindre protestation, ce qui est « trop bien »... LOL

Je suis dans un coin assez restreint, mais déjà au premier abord, j’apprécie ce moustique. Il est vif, décolle très vite, silencieux, très rapidement je peux tenir un petit stationnaire sans difficulté, il me tarde déjà de pouvoir le faire voler dans un coin bien dégagé.


Le Seconde Vol : La consécration

C’est sur un parking, par un jour calme sans un brin de vent que je peux enfin voir ce que cet hélico a dans le ventre.

Je le pose au sol et après vérification de toutes les fonctions, je lance le rotor. Comme chez moi il quitte le sol avec peu de tour rotor. De ce fait, à cause de son tout petit poids, il demande à être vite corrigé pour le stationnaire, mais rien d’insurmontable.

Là, en stationnaire à hauteur d’homme, j’ai toute la place devant moi.
Je penche le cyclique en avant et c’est la translation qui commence, il part en avant, prend facilement de la vitesse... Il va par ailleurs vite pour sa taille, aussi amorce le premier virage : cyclique sur le coté, anti-couple pour accompagner le mouvement et là, typique des FP : auto-cabrage.

Ainsi, je pousse le cyclique en avant dans mon virage et celui-ci passe sans accroc. J’entame mon premier huit en vol sans difficulté. Il est très joueur, translate très bien. J’avais peur pour l’ac mais il est suffisamment puissant pour suivre même un vol en translation rapide. En revanche, mes craintes au sujet de la puissance fournie par le lipo 1S se montrent réelles. Il manque de puissance, il ne monte pas vite et il faut de ce fait bien anticiper mais c’est joueur et je me régale tout de même avec cet hélico.

Ce second vol dura environ sept minutes, ce qui est très bien pour la petite capacité de l’accu. Sept minutes à le faire translater sur ce parking, à prendre des virages plus ou moins serrés à faire du rase motte. Il se pilote très bien et, d’office je le définirais plutôt comme un modèle indoor par excellence. D’ailleurs, lors d’une cession indoor avec le club de Pezenas, après le petit vol deux personnes m’ont demandé où l’on pouvait se le procurer. Ils ont d’or et déjà compris le potentiel de ce modèle pour leur loisir en gymnase.


Vidéo


.


Conclusion

JPEG - 85.2 ko

- Le Positif :
— Design sympathique
— Tête rotor entièrement en alu : hyper solide et précise
— Radio en 2.4ghz et donc tout les avantages du 2.4ghz
— Possibilité de passer du mode 1 au mode 2 en quelques minutes
— Accu lipo d’origine

- - Le Négatif :
— Manque de puissance (lipo 1S, le 2S aurait été plus sympa).

 
 

Du fait de son alimentation en 3.7V, je ne pense pas que le DF4G1 puisse damner le pion au df4 qui lui aura toujours le gros avantage de son upgrade en DM4.

Avec le moteur d’origine, le DF4G1 propose des capacités très sécurisantes voire même parfaites pour apprendre : solide grâce à sa tête tout alu, d’une moindre puissance ce qui le rend vraiment inoffensif, silencieux, économique avec son accu à 10 euro chez Ckado.com et fiable avec son excellente radio en 2.4ghz. C’est un parfait hélico pour débuter.

Il serait intéressant de faire l’essai en montant un speed 300 6V. Dans cette configuration le Speed Graupner ne serait pas suralimenté et il aurait plus de puissance que le 370 d’origine.
Il ne faut pas s’attendre tout de même à passer un looping avec ce modèle, il pèse seulement 215 grs et le vent l’incommode réellement, mais avec le speed 300, celui-ci serait un parfait hélico pour s’amuser sans prise de tête.

Il est à noter que trouvant le modèle un peu lent à réagir à mon goût, j’ai enlevé les contres poids des palettes Hiller pour le rendre plus vif.


Où acheter ?

Ce DF4G1B nous a été offert par le magasin ckado.com, nous les en remercions... : Cliquez ici !!!

 
 


Les 10 derniers :
4 mars 2009, par Laburz
   

Pour donné quelques info supplémentaire sur cette hélico que j’ai longuement bricolé :

- Le Speed 300 ne fournie pas assez de puissance en 1S avec un pinion de 12 : décollage impossible. Le 370SD d’origine est bobiné différemment pour le 4G1 (différent du 370SD du DF4 et du HoneyBee)

- Mettre un chassis Superskids et le vol ne dure que 3min, il est encore plus difficile a rattrapé due au poids.

- Le Rx crame en 2S

- En DragonMax il est très efficace mais nécessite le changement du Tx/Rx et moteur principal et d’AC (le moteur principal marche très bien en 2S mais fait surchauffé les 4en1 du DF4 et du HoneyBee au bout de 3min)

Toute ces info et bien d’autres sont dans ce topic pour ceux que ça intéresse : http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=160481&p=1

4 mars 2009, par JEROME
   

Bonjour à tous,

je viens de recevoir le mien et j’ai hâte de l’essayer.

Est-ce que quelqu’un sait me dire à quoi sert l’espèce de cordon équipé d’une prise jack femelle à un bout et une multibroches à l’autre (j’ai rien trouvé dans la doc) ?

PS : merci pour vos articles, ce sont eux qui m’ont donné envie...

Merci d’avance

JEROME

20 février 2009, par mathieux34
   

Moi je l’ai acheter il n’y a pas trés lontemps sur ckado moi aussi mais j’ai un gros problème il est vraiment trés long a réagir malgré avoir peaufiner les reglage pour une sensibilité extreme il met 2 bonne seconde a reagir.Si quelqu’un a une solution a ce probleme je laisse mon adresse email [email protected]

7 février 2009, par nucleo59
   

Voilà, j’ai acheter ce petit hélicoptère, et j’en suis très fier.Je débute dans le FP et je doit dire qu’il est parfait pour apprendre.Mais comme tout débutant,j’ai déjà cassé le train d’atterrissage et donc je suis entrain de voir pour en mettre un plus solide comme le supersKids.

Je le conseille pour tout les débutants après Esky.
Bye all

4 février 2009, par jefhus
   

peut on facilement adapter la tete alu du df4g1 sur le df4#1 ?

28 janvier 2009, par Bioris
   

Avant, chez Walkera, le souci n°1 était la radio. Alors que là, c’est en 2,4Ghz donc mieux. En plus avec des pièces alu, très sympa ! Par contre on n’a pas regardé le prix des pièces détachées. Mais cela ne doit pas être très différent du DF4 classique ;-)

21 janvier 2009, par poulpe
   

tres positif, juste un regret sur la puissance mais il est génial sans ça cet hélico...plusieur gamelle et toujours entier, pas besoin de le modifier pour voler, ya cas voir la vidéo il est tout d’origine...^^

21 janvier 2009
   

Le bilan est positif ou plutot négatif ?

21 janvier 2009, par SodeXhinE
   

Jolie petite machine :)
"THE DF4" :) mes débuts !! Ha lala et tout alu en plus ! alors qu’à l’époque on ce bidouillait des pièces en alu nous même pour solidifier un peut l’ensemble..
Comme le dit Bioris, si on avait eu ça au départ :)

Pour répondre à ton interrogation Mr Pomme : mieux vaut le dernier.. car il à déjà des pièces alu, et une radio en 2.4ghz qui est modifiable en mode 2 !!!
ben avec le DF4 premier du nom on est loin de tout ça...

21 janvier 2009, par Mr Pomme
   

la question reste entiere pour un débutant DF4 ou df4g1 ? ^^





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009