Hélicos CP électriques

Hélicos CP Art-Tech

Typhoon


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Le TYPHOON d’Art-tech : Remplaçant du Falcon 3D !


 
 

 

 

Heli4 est, depuis sa création, un site destiné aux débutants et même si les pionniers d’Heli4 sont devenus des pilotes plus chevronnés, nous accueillons de nouveaux débutants chaque jour.

Nous avons donc décidé de vous présenter dans cet article un CP destiné à ceux qui veulent un hélico de bonne facture tout en conservant un budget réduit...


Quel hélico allons nous tester ?
Cette question se pose à nous chaque mois, et à chaque fois les avis sont partagés.
Allons nous tester la dernière tuerie de cette grande marque, ou alors le dernier né des petits modèle ?

Quelle est la cible d’héli4 ?
La cible principale reste bien le débutant et c’est pour les accompagner qu’héli4 existe.
Alors bien sur il faut savoir évoluer et petit à petit les débutants d’hier sont devenus de bons pilotes et certains taquinent même la 3D !!

Pour autant il ne faut pas négliger les nouveaux qui se posent la sempiternelle question : que prendre après mon pas fixe ou mon bi-rotor ?

De quoi ont-ils besoin ?

Une machine simple, fiable, facile à régler et rapide à mettre en oeuvre.....le tout pas trop cher bien évidemment.

Sur ce créneau il existe les modèles RTF (ready to fly) et un des dernier sorti s’appelle le Typhoon, produit par art-tech.

Alors répond-il aux critères décrits ci dessus ?

En Bref

JPEG - 171 ko
JPEG - 268.8 ko

Le Typhoon est le descendant du Art-Tech Falcon 3D V2 !
Avec un nouveau châssis agrandi et renforcé, une plus grande cabine et un capot moteur modifié, la principale évolution reste l’entrainement du rotor arrière par courroie. De même, le moteur a été amélioré, le contrôleur 18A est maintenant remplacé par un puissant régulateur 30A Brushless inclus ! Pour de plus longues heures de vol une lipo 1800mAh remplace la 1300 du falcon


La Boîte

JPEG - 174.7 ko
JPEG - 211 ko

Dans la boite :
— • hélico Typhoon montage terminé à 99%
— • radio 6 voies FM programmable 41MHz
— • récepteur FM 41Mhz
— • brushless inrunner
— • régulateur brushless 30A
— • Gyro V3 Head Lock
— • 4 servos
— • Lipo batterie 3S/1800 mAh
— • Chargeur Lipo Balancer
— • Cordon USB

JPEG - 214 ko

... Une fois la boîte déballée il ne reste plus qu’à fixer le stabilisateur horizontal sur l’hélico ...
Par contre, une fois le stabilisateur monté on ne peut plus remettre la machine et la radio dans le carton d’origine ( enfin pas sans enlever une partie du polystyrène)

JPEG - 149.3 ko

Caractéristiques de l’hélico

JPEG - 158.4 ko

Caractéristiques Techniques :

JPEG - 383.1 ko

— Type hélico : CP (Pales à inclinaison variable)

— Rotor Principal.-Ø : 630 mm
— Rotor arrière.-Ø : 152 mm
— Longueur : 800 mm
— Hauteur : 225 mm
— Poids : ca.470 g
— Moteur brushless inrunner
— Accu : 3S/1800mAh Lipo


Description détaillée

JPEG - 322.1 ko

Comme annoncé plus haut le Typhoon est livré dans une bonne configuration qui présage un vol sans encombre.
On note la présence d’un moteur brushless équipé d’un radiateur, même si personnellement j’aurais préféré un outrunner pour un meilleur refroidissement, la batterie lipo de 1800 mah et un gyroscope à conservateur de cap.

JPEG - 272.4 ko

 
 
 

JPEG - 404.8 ko

La finition est très correct même si la fixation du variateur laisse un peu (beaucoup) à désirer.Il semble avoir été jeté là, mais bon libre a vous par la suite de le remettre à un autre endroit.
Attention tout de même à ne pas trop le rapprocher du récepteur pour éviter les parasitages.A cet endroit ce n’est pas très joli mais c’est efficace.

 

La canopy quand à elle est très facile à positionner et enveloppe bien l’avant de l’hélico, par contre elle est formée de trois parties collées les unes aux autres, la mienne est arrivée décollée....(un peu de colle et le tour est joué, pas besoin d’embêter le magasin pour si peu).
Il aurait mieux valu à mon goût une canopy moulée en une seule fois.

JPEG - 404.8 ko

Par contre, petit détail, j’ai beaucoup apprécié les caoutchoucs sur les patins d’atterrissage pour éviter les glissades et les toupies au décollage, c’est un petit rien qui ne coûte pas grand chose mais qui est très efficace.

 
 
 

JPEG - 251.2 ko

Le châssis est bien étudié et tous les éléments trouvent leur place sans problème (a part le vario....)
Le logement pour la batterie est très pratique, on rentre la batterie dans le guide et on maintient avec un élastique (ça ne bouge pas d’un poil)

 
 
 

JPEG - 82.2 ko
JPEG - 266.5 ko

La tête de rotor utilise un plateau cyclique à 90° ( un servo spécial pour le pas) ainsi qu’un système de renvois.
Aujourd’hui la mode est plus au ccpm en direct mais cela oblige a insérer les trois servos autour de l’axe moteur.
Avec un plateau 90° les servos trouvent leur place dans le châssis.
On peut observer un peu de jeu dans la mécanique rotor, mais rien ne se ressent en vol.

 
 
 

JPEG - 268.5 ko

Le servo d’anti-couple trouve sa place bien naturellement sur la poutre de queue afin d’éviter tout système de renvois et de biellettes qui nuirait au bon fonctionnement du gyro, qui lui trouve sa place à l’arrière du châssis

 
 
 

JPEG - 267.3 ko

La vis de réglage du gain est accessible mais il faut tout de même avoir un tournevis assez long pour ne pas trop galérer au réglage.

JPEG - 272.4 ko

On pourra noter un joli travail de design sur les stabs :

 
 
 
 
 
 

JPEG - 216.5 ko
JPEG - 140 ko

Une autre bonne nouvelle vient de la radio.En effet celle-ci arbore un bel écran digital qui offre non seulement l’affichage clair de la tension de la batterie, mais surtout une fonction chronomètre, ce qui est bien pratique quand on utilise des lipo afin de ne pas trop les décharger.

 
 

JPEG - 110.2 ko

La radio est programmable, mais elle ne vous permettra de ne modifier que le pas (pit et pit limit) et le sens des servos, ce qui est suffisant tout compte fait.

 


Le Vol

JPEG - 22.4 ko

Pour faire la vidéo, j’ai volontairement choisi de filmer "à la sortie du carton".
Bien sur avant de filmer j’ai tout de même effectué les vérifications nécessaires de base, à savoir l’alignement de la barre de bell, le centre de gravité et le serrage des vis.....RAS tout est OK a ce niveau même la barre de bell réglée parfaitement à la sortie de la boite.

Petit statio hors caméra pour voir s’il n’y a pas de contre-indication au vol particulière....rien ca tient en l’air sans soucis....place au film.

JPEG - 23.1 ko

Donc la vidéo représente bien l’hélico à la sortie de la boîte.
Le décollage ne pose pas de soucis par contre première constatation, il manque un peu de tours rotor, faudra baisser un peu le pitch sur la radio pour laisser prendre des tours, cela se traduit par un certain dandinement de la machine, mais cela ne pose pas plus de soucis que ça....je continue.

Le brushless répond bien, les montées sont correctes sans être pour autant violentes, les réactions du cycliques sont douces.

Le typhoon va tranquillement là où on lui demande d’aller.

Sur des translations et des virages assez courts, le gyro s’en sort plutôt bien, pas de drift en courbe, l’anti-couple reste bien dans l’axe.

JPEG - 107.4 ko

Je tente un petit funnel....non ça ne passe pas, là le gyro n’est pas d’accord (mais bon je peux le comprendre sur mon 3DX500 même le fameux GY-401 aime pas les funnel...sans doute un mauvais réglage....) j’essaye donc de monter un peu le gain mais non, le gain était déjà parfaitement réglé, c’est donc tout simplement le gyro qui ne le supporte pas.

J’essaye un petit coup de marche arrière, mais là encore le gyro avoue sa limite.

Ce n’est pas grave, en marche avant l’ensemble fonctionne très bien et c’est bien le principal.

Le reste du vol se passe très bien, la lipo de 1800mah a permis un vol de près de 20 minutes ce qui est pas mal du tout.

Le typhoon n’est pas piégeur, il est doux à piloter et conviendra donc de ce fait très bien aux débutants.


Vidéo


Typhoon_JF
envoyé par jfaries


Conclusion

JPEG - 117.9 ko

- Le Positif :
— Rapport qualité/prix
— Equipement (brushless et lipo de base)
— Vraiment RTF
— Joli design surtout sur les stabs
— Chronomètre sur la radio
— Comportement très sain en vol

- Le Négatif :
— Canopy fragile
— Plus possible de ranger la machine et la radio dans le carton d’origine une fois l’hélico monté

JPEG - 58 ko
TYPHOON d’Art-tech

En conclusion j’ai pas mal aimé ce Typhoon, moi qui avait abandonné la classe 400 il y a 2 ans, j’y retrouve aujourd’hui certains avantages et comparé à mon ancien DF60 le typhoon remporte le match haut la main (c’est pas compliqué de toute façon mon 60 j’avais du renvoyer le récepteur à hong kong, ensuite j’ai du passer en brushless pour qu’il décolle afin que je me rende compte que la tête plastique avait un gros défaut....pas vraiment du rtf quoi...)
La on sort du carton, on fixe le stab horizontal et on vole....vraiment comme sur la vidéo.
Je trouve que c’est une bonne alternative aux Walkéra et Esky qui dominent le marché des RTF.

Cet hélico s’adresse principalement aux débutants en pas collectif qui souhaitent pouvoir voler sans avoir à se soucier de réglages trop ardus et sans avoir à rajouter quoique ce soit pour avoir une bonne machine.

JPEG - 179.9 ko

Le matériel embarqué permet sans soucis de se familiariser avec le vol en CP en offrant de bonnes capacités de vol sans avoir à se ruiner par la suite en devant changer moulte et moulte pièce.

Une fois le cap du débutant passé, c’est une machine qui gardera sa place parmi les autres
Le pilote plus expérimenté passera juste le typhoon sur sa radio programmable et peut être lui rajoutera-t-il un gyroscope plus performant.


- ATTENTION : Cet hélico est un CP. Ses pales sont à inclinaison variable et sa vitesse rotor peut-être très élevée. Cet hélico est donc vivement déconseillé à un débutant qui est seul.


Où acheter un Typhoon ?

JPEG - 95.8 ko

Ce typhoon nous a été offert par le magasin miniplanes.fr

- Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!

Merci à Miniplanes.fr pour sa participation à la vie d’Heli4 !


- Autres articles :
— Réglages d’un Hélico CP.
— Etes-vous prêt pour l’Hélico CP ???.

TYPHOON d'Art-tech {JPEG}


Les 10 derniers :
20 février 2009, par Guillaume
   

Dans l’article on peut lire :

Pour de plus longues heures de vol une lipo 1800mAh remplace la 1300 du falcon

Ca pourrait porter la confusion dans l’esprit de certains : une batterie 1800mAh ne dépassera pas les 10 minutes de vol ... ;)

19 février 2009, par Moniteur
   

Merci pour ce test, je crois avoir trouvé mon prochain achat. Même si je suis loin d’être un pilote averti, mon birotor commence tout doucement à me lasser, et à ce rapport prix/équipement il n’y a plus d’hésitation.
Encore merci à Heli4.





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009