Bi-rotors

Birotors JP Twister

Twister aggressor


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Test : Twister Aggressor 2.4 Ghz


 
 

 
Par Bioris, 4 avril 2009.

 

Un birotor TWISTER de la taille du Lama Esky, doté d’un joli fuselage. Testé par Heli4.com.


- Test et article de : Bioris.

Un Hélico Aggressor à GAGNER au Concours TUNING cette année !!!


En Bref

JPEG - 85.3 ko
Le Twister Aggressor
JPEG - 29 ko
Twister Aggressor

Cet hélico nous a été proposé en test par le magasin Miniplanes.fr, et nous les remercions pour l’envois de ce modèle gratuit qui nous permet de faire paraitre des articles, comme celui-ci ;-)


Cliquez ici pour aller sur la page de cet hélico !

L’Aggressor est un birotor TWISTER de plus dans cette foule que représentent les dizaines de "Bi" de 34 cm de rotor de toutes marques qui apparaissent depuis 4 ans environ (Marques : Esky, Walkera, Twister, Graupner, ...). Cette taille est la plus représentée au monde, et il y a une raison simple : C’est la taille idéale pour le rapport Prix / Facilité de pilotage.

Mais que vaut cet "Aggressor" ?


La Boîte

JPEG - 141.8 ko
La boîte de l’Aggressor
JPEG - 105.6 ko
intérieur de la boîte
de l’Aggressor

Comme dans tous les kits Twister, il y a vraiment tout ! Tout est dans le kit pour faire voler l’hélico sans rien y ajouter. Il n’y a pas de DVD vidéo comme vu précédemment sur le Twister Hawk Coastguard, mais ce DVD n’est pas indispensable. Il fournissait en vidéos des explications sur le pilotage (en anglais), mais vous trouverez toujours toute l’aide qu’il vous faut sur Heli4.com.

JPEG - 35.5 ko
Contenu du Kit
Twister Aggessor

- Le kit contient :

— L’hélico complet et monté.
— La radio 2,4 Ghz 5 voies.
— La batterie Lipo 7,4V 800mAh de l’hélico.
— Les 4 piles AA de la radio.
— Le chargeur Lipo.
— 8 pales de rechange.
— Le cordon USB pour connecter la radio au PC pour le simu.
— Un tournevis de précision et des colliers plastiques.
— Une notice bien détaillée et en couleur (mais en anglais).


Caractéristiques de l’hélico

JPEG - 75.5 ko
L’aggressor
vu de face
JPEG - 79 ko

— Marque : JP Twister (JPerkins)
— Modèle : Aggressor 2.4
— Type : Birotor
— Longueur : 41 cm
— Diamètre rotor : 34 cm (=Lama-like)
— Poids : 220 g
— Moteurs : 2 x FK-180SH.
— Batterie : Lipo 7,4V 800 mAh
— Servos : 2 x JP Twister S6.0
— Radio / récepeteur : en 2,4 Ghz (Très bien !)
— Options : Led signalant la fin de batterie, coupure moteur lors d’un choc.

JPEG - 194.1 ko
Aggressor tout nu !

De part son électronique et sa mécanique (rotors) il n’y a pas de réelle nouveauté dans ce Twister Aggressor (Excepté le 2.4 Ghz). L’ensemble s’est toujours montré efficace. C’est d’ailleurs la même conception que les Jet Ranger de Graunpner connus depuis des années.

Il est doté, comme les autres modèles Twister, de toutes les options connues sur les Birotors, Très Bien donc !

Par contre, c’est plutôt le fait d’avoir une radio 2,4 Ghz et un fuselage rappelant le Bell 222 croisé avec un Jet Ranger peut-être, qui est nouveau !

L’ensemble est donc très intéressant. Mais voyons en détail cette petite bête.


Description détaillée

JPEG - 74.6 ko
L’Aggressor
vu de dessous

- Mécanique : Globalement, nous avons ici toute la mécanique habituellement vue sur les birotors Twister, l’expérience montre que la qualité est bonne, et peu de modèles retournent en SAV. Comme dit plus haut, nous avons ici la même conception que les Jet Ranger de la marque Graupner, donc un ensemble qui a déjà fait ses preuves.

 
 

JPEG - 124.4 ko
Moteurs

- Moteurs : Il s’agit de 2 moteurs 180SH habituellement vus sur tous les modèles de birotor de cette taille, donc pas de remarque particulière de ce côté. Ces moteurs ont fait leurs preuves. On peut certainement les remplacer les moteurs Xtreme si on veut augmenter la puissance et il faudra alors aussi passer à une batterie de 900 mAh au lieu de 800.

 
 

JPEG - 73.4 ko
Les 2 rotors
de l’Aggressor

 

- Rotors : Les 2 rotors sont identiques à ceux des autres Birotors Twister (comme le Coastguard), donc rien à signaler, cela marche très bien ! C’est toujours le rotor supérieur relié à la barre de contre-poids qui donne cette mythique stabilité aux birotors, on ne change rien, c’est nickel !

 
 
 

JPEG - 79.9 ko
Silouhette mi Bell 222 mi Jet Ranger
JPEG - 80.5 ko
Enlever le fuselage
de l’Aggressor

- Fuselage : C’est bien le fuselage qui est réellement une nouveauté, et là on peut dire qu’il est mignon, beau même. Sans oser la trop grande originalité, il suit les lignes du célèbre "Airwolf" (Bell 222) avec quelques variantes pour ne pas faire réellement un Bell 222. Un point positif, le fuselage peut s’enlever facilement ! Alors que sur les birotors habitels, un fuselage impose de le décoller pour l’enlever et bricoler la mécanique. Le fuselage de l’Aggressor lui, s’enlève et se remet en moins de 5 minutes. Il suffit pour cela d’enlever les pales puis de retirer les 2 barres qui tiennnent le fuselage, et hop ! On le retire par le haut, nickel !

JPEG - 54.8 ko
Un Anticouple !!!

- L’anticouple : Non, là, j’écris ce paragraphe pour plaisanter, l’hélice anticouple (arrière donc) est factice. Elle ne sert que de déco. Eh bien oui ! C’est un Bi ! Les 2 rotors contra-rotatifs suffisent, l’anticouple serait d’une inutilité totale.

 
 

JPEG - 49.3 ko
Accu 7,4V 800 mAh

- La batterie : C’est une simple Lipo 2 éléments (7,4V) et de 800 mAh seulement, c’est la batterie classique livrée avec tous les Birotors de cette taille, quelque soit la marque. Une batterie supplémentaire en 850 voir en 900 mAh sera utile. Cela permettra de voler un peu plus longtemps, et surtout d’avoir plus de pêche lorsque l’on met les Gaz à Fond !

JPEG - 74.7 ko
Radio Planet
du Twister Aggressor
JPEG - 29.4 ko
Récepteur

- Le récepteur et la radio : L’ensemble n’est pas celui vu habituellement sur les autres birotos Twister. Depuis peu, les modèles RTF (Ready To Fly) de toutes marques sortent de plus en plus avec une radio et récepteur en 2,4 Ghz, gage d’une meilleure sécurité. C’est donc très bien, on aura quasi plus aucun souci de liaison entre la radio et le modèle en vol. Mais attention, il faut toujours avoir de la charge dans les accus de votre radio ! La radio porte le nom "Planet Advanced FHSS", ce qui laisse à penser que la radio n’est pas issue des usines Twister. Ceci est déjà le cas pour certains Hélicos CP qui sont livrés avec une radio Futaba (marque réputée). Cette radio "Planet" va peut-être devenir aussi une référence sur ces petits birotors, l’avenir nous le dira.

JPEG - 130.2 ko
Récepteur et 3en1 séparés
JPEG - 148.9 ko
Radio Planet
avec interrupteurs d’inversion des commandes

A noter que le récepteur ne fait pas tout, comme sur les birotors classiques. Le récepteur ne fait pas les fonctions de variateur de vitesse, de mixer (gestion synchro des 2 rotors), ni de gyroscope. Ces fonctions sont réunies dans un petit boitier noir disposé à côté du récepteur. Ce boitier 3in1 est réglable via 2 petites vis.

- Les sécurités : Comme sur les autres birotors Twister, il existe quelques systèmes de sécurité non négligeables. [1] Si votre rotor se coince lors qu’un atterrissage, l’alimentation des moteurs est automatiquement coupée pour les préserver. [2] Si votre batterie est presque vide, pendant le vol, une diode située sur le dessus du fuselage s’allume pour vous indiquer de vous poser avant qu’il ne soit trop tard. [3] Si vous allumez l’hélico alors que la manette des gaz n’est pas à zéro, l’hélico ne décollera pas d’un coup en provoquant les dégâts habituels. Il faudra mettre les gaz à zéro et rallumer le tout. Bref, 3 sécurités appréciables.

PDF - 2.6 Mo
Notice de l’Aggressor
en anglais

- La Notice : Pour jeter un coup d’oeil avant d’acheter cet hélico, ou pour avoir la notice lorsqu’on ... l’a perdue !!!


Le Vol

JPEG - 100.7 ko
L’Aggressor dans le ciel

- Premiers Tests en intérieur :

Comme la plupart des birotors Twister, dès la sortie de la boîte ça vole tout seul ! Un seul réglage à faire : Décaller un peu le bouton de trim de la rotation de l’hélico sur lui-même. Il avait un peu tendance à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Corrigé en une seconde, nickel ! Si le bouton de trim de la radio ne suffit pas, il faut alors toucher aux vis du boîtier noir 3en1. Mais attention !!! N’oubliez pas que ces vis sont à régler par 8e de tour à la fois, pas plus ! oui ! un 8e de tour (et encore).

JPEG - 58.7 ko
Twister Aggressor

- Tests à l’extérieur :

— Comme d’habitude, si il n’y a pas de vent, c’est un pur bonheur de voler dehors et de n’avoir ainsi aucune limite de place pour voler. Car dedans, il faut dire qu’on n’a vraiment pas de place, enfin, je parle de chez nous hein, pas en gymnase (On n’a pas toujours l’accasion d’aller en gymnase).

— Lors des premiers tests, un vent s’est installé, et j’ai été assez vite aux limites de l’hélico. Comme tout birotor de 34 cm de rotor, il n’a ni le poids ni la vitesse rotor pour affronter le vent. Ainsi on se retrouve commandes à fond très rapidement et ... ça n’avance plus, trop de vent (de l’ordre de 10 km/h) on recule. Mais il faut dire que la tringle des servos du plateau cyclique est fixée d’origine au 2e trou de la patte du servo. Il est sûr que cela ne donne qu’une faible amplitude de mouvement au plateau et donc une faible maniabilité. C’est bien pour un débutant pur, mais dès que l’on veut voler dehors, il faut éloigner la tringle de l’axe du servo = aller vers le bout de la patte du servo.

JPEG - 59 ko
Réglage d’origine
la tringle du servo est à mettre quasi au dernier trou !

— Les 2 tringles passées sur l’avant dernier trou, la bête devient un poil plus agile. Mais passer au dernier trou ne semble pas bon, car les tringles sont alors trop désaxées. En tout cas, rester sur le réglage d’origine est dangereux pour la survie de l’hélico en extérieur, il manque trop d’agilité, il n’avance pas, donc un petit vent aura raison de lui. En extérieur, il faut mettre les 2 tringles vers les derniers trous. Ceci est connu depuis que le Lama de Esky et ses pièces Xtreme font fureur, je pense que beaucoup de monde va sourire en lisant ces lignes, c’est comme dire qu’un moteur TDi marche mieux que nos Diesel tout court des années 90.

- Le vent : Lors du tournage de la vidéo, un petit vent était présent. Comme tout birotor de 34 cm de rotor, cet hélico est trop léger et sa vitesse rotor est trop faible pour affronter le vent. Dans la vidéo, après le décollage, on voit que l’hélico s’éloigne vite, puis revient difficilement. C’est un vent d’environ 5 Km/h qui a provoqué ce phénomène. En mettant assez souvent les gaz à fond ou presque (+avant toute) on parvient à s’en sortir. Mais avec plus de vent, on n’avance plus, et il est impossible de voler dehors. Cet hélico, comme tous ceux de sa catégorie, se destine au vol "indoor" (en gymnase).

JPEG - 55.7 ko
TWister Aggressor

— Bref, ce Birotor n’est pas différent en vol de ses confrères Twister. Il est facile à manier, et on peut le pousser "moteurs à fond" pour l’exploiter au maximum en extérieur après modification des 2 tringles des servos. Je vous conseille de lire (ou relire) l’article sur le Secret du pilotage des birotors ! pour savoir comment vous y prendre

Amusements garantis ;-)

JPEG - 98.3 ko
Démontage des rotors
Tête de rotor cassée et neuve côte à côte

- CRASH : Petit bémol, lors d’un choc des pales contre une branche d’arbre, la tête de rotor inférieure a cédé. Les picos dans lesquels les pales sont insérées ont cassé net. Pourtant avec les sécurités et le fait que cet hélico se destine aux débutants qui crashent souvent, cela ne devrait pas casser à cet endroit. Mais il faut préciser que cette branche était au sommet d’un arbre, et que donc, l’hélico était loin de finir son vol à cet endroit, un autre choc l’attendait 10 mètres plus bas ... le sol (terre). On placera cet incident dans la case "malchance". Le changement de la tête de rotor inférieure a pris 10 minutes (démontage et remontage de toutes les pièces concernées compris), cet hélico est facile à bricoler.

- Conclusion, voir plus bas (après la vidéo).


Vidéo


Conclusion

JPEG - 51.8 ko
Twister Aggressor

- Le Positif :
— Facile à piloter.
— Hélico complet prêt à voler.
— Kit contenant tout.
— Sécurité grâce au 2,4 Ghz.
— Options protégeant l’électronique.
— Fuselage sympa et démontable.
— Fiabilité.
— Convient très bien à un débutant.

- Le Négatif :
— Pas de négatif pour un birotor de ce type, sauf :
— Ne vole pas dehors si il y a du vent.

En conclusion, encore un birotor twister qui marche bien et qui conviendra à tout débutant. Il possède un fuselage sympa et c’est un réel atout. On ajoute à cela une radio en 2,4 Ghz donnant plus de sécurité (sans compter les options qui préservent l’électronique), on a donc un ensemble très bon pour un birotor de cette catégorie.

Un birotor de ce type ne fait que 34 cm de rotor donc il se destine au vol sans vent (extérieur) et surtout au vol en intérieur (gymnase).

Le prix (environ 150 € à sa sortie) de ce Kit est en gros dans les prix des birotors qui sont livrés avec un fuselage puisqu’en 2009 un Birotor 4 voies + fuselage se vend entre 130 € pour un Comanche Esky jusqu’à 195 € pour un Skylift.

Un Hélico Aggressor à GAGNER au Concours TUNING cette année !!!

Où acheter un Twister Aggressor ?

Ce Twister Aggessor 2.4 nous a été proposé en test par le magasin Miniplanes.fr.

- Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!


Cliquez ici pour aller sur la page de cet hélico !


- Autres articles :
— Twister Hawk Coastguard
— Twister Skylift

- Donnez votre avis sur le Forum :
— Cliquez ici pour aller sur le Forum !!!

Un Hélico Aggressor à GAGNER au Concours TUNING cette année !!!

Les 10 derniers :
8 mai 2009, par Bioris
   

Oui, et il y en a un à gagner au Concours TUNING cette année !

4 mai 2009, par Noise.be
   

Salut a tous,
Je suis débutant, le magasin de modèlisme tout près, ils me l’ont conseillé pour débuter.
Un vrai bijou très facile.
... ça me donne envie de continuer ...

Noise

7 avril 2009
   

Aah ... bah alors, il plait ce fuselage !!!

6 avril 2009
   

il donne vraiment envie !!!

6 avril 2009, par Bioris
   

Musique d’un film inconnu, de X-Ray dog ;-)

6 avril 2009, par blackuhuru
   

J’adore lire de nouveaux article sur heli4.dans celui-ci La vidéo est de très bonne qualité, bien filmée et tout mais sérieux c’est quoi cette musique !!!?

4 avril 2009, par Bioris
   

A noter que Miniplanes a baissé le prix de l’Aggressor temporairement !

C’est le moment de l’acheter si il vous intéresse ;-)





 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009