Hélicos CP électriques

Hélicos CP Align

ALIGN - T-Rex 550


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Test du T-rex 550 Align


 
 

 
Par Oli, 27 juin 2012.

 

Heli4 remercie morpheus_pa2bol pour sa contribution à la rédaction de cet article.

En Bref

JPEG - 348.5 ko

Le T-rex 600ESP d’Align à longtemps été critiqué pour son poids et son manque de puissance en 6S. La réponse à ces critiques à été donnée il y a un an par Align avec la sortie de ce T-rex 550.

Cet hélicoptère de classe 30 apparaît en effet comme une référence en terme de performances en 6S. Plus léger et moins imposant que son grand frère il semblerait que le cahier des charges soit respecté.

JPEG - 721.2 ko

Du débutant qui recherche le meilleur compromis entre stabilité et coût d’entretient, au pilote 3D plus exigent qui recherche puissante et vivacité, le T-rex 550 ravira plus d’un pilote par sa simplicité de mise en œuvre et son format passe partout.

L’équipe Héli4 remercie le magasin de modélisme FX Model RC qui nous a permis de réaliser cet article.


La Boîte

Comme d’habitude chez Align la boite contenant le Kit n’est pas imposante par sa taille. Elle mesure 66 cm de long, 23cm de large et 12cm d’épaisseur. Le rangement des divers éléments est optimisé au maximum et ces derniers sont répartis dans quatre sous-ensembles de boîtes.

JPEG - 815.4 ko

Toutes les pièces sont séparées en sachets numérotés pour un repérage facile. Les numéros des sachets sont repris sur la notice de montage pour chaque étape. Le support de pales en mousse, les sangles d’accus, le frein filet et la graisse sont fournis.


Caractéristiques de l’hélico

JPEG - 437.9 ko

— Marque : Align
— Modèle : Trex-550 E FBL 3G
— Type : CP Flybarless
— Longueur : 104.2cm pour 36.4cm de haut
— Diamètre rotor : 118.8cm (avec des pâles de 520 mm)
— Poids : Environ 2.8 kg (en ordre de vol )
— Moteurs : Brushless 600mx
— Batterie : 6S 4500 mAh à 5800 mAh
— Gyro flybarless : d’origine le 3G Align, vendu au profit d’un BeastX

Le T-rex 550 bénéficie des dernières innovations d’Align.

JPEG - 424.5 ko

Il est donc accompagné de la nouvelle génération de moteur brushless (série MX), d’un nouveau désign de la tête de rotor, du nouveau système de transmission torque tube et d’un agencement plus « compact » de l’électronique avec l’intégration du servo d’anticouple dans le châssis.


Description détaillée

La partie montage/réglage est très simple, comme d’habitude avec Align.

De plus en version Flybarless les réglages mécaniques en sont réduits au strict minimum (neutre des servos, horizontalité des bras de washout, et réglage du 0° de pas manche de pas au neutre)

- Motorisation :

Le nouveau moteur 600MX est tout simplement parfait, tant en 3D qu’en vol « traditionnel ».

- Electronique du kit :

Le T-rex 550 est livré avec 3 DS610 au cyclique, 1 DS620 à l’anticouple et un ESC 70A (RCE-BL70G).
Cette électronique à fait ces preuves et ravira plus d’un pilote. Néanmoins le servo d’anticouple pourra être remplacé au profit d’un servo plus rapide (comme un DS650 Align par exemple).

JPEG - 368.5 ko

- Mécanique :

Je compte maintenant un certain nombre de vol avec mon T-rex 550 et la mécanique n’a pas pris de jeu anormal.
La tête de rotor n’a pas pris de jeu et les roulements sont bons. Les chapes ne sont pas non plus usées.

Je dois dire que je suis cependant déçu par la qualité des roulements principaux Align. Ceux-ci se trouvent fortement usés après une cinquantaine de vols. J’avoue abuser un peu des Tic-Tac et autres Funnels qui mettent ces roulements à rude épreuve mais la machine est faite pour ça donc c’est un petit point noir à mon sens.

Pour le moteur je lubrifie régulièrement mes roulements avec l’huile scorpion spéciale roulement moteur et ce tous les 5-10 vols.

Je lubrifie également régulièrement tous les roulements de la machines (principaux, d’anticouple …)

- Les batteries :

JPEG - 396.7 ko

Le T-rex 550 est moins gourmand que son grand frère, le T-rex 600, mais il nécessite néanmoins une certaine qualité au niveau des batteries. En effet ce dernier utilisant des lipos 6S (en version d’origine), il faudra privilégier des lipos à fort taux de décharge (minimum 40C) afin de ne pas les faire trop souffrir et donc d’augmenter leur longévité.

- La casse :

Mon 550 à subit un seul crash dû à une erreur de pilotage de ma part et la facture monte vite, c’est ici que l’on s’aperçoit que l’on rentre dans le monde des « gros ».

Voici une liste (non-exhaustive) des éléments qui ont le plus de chance d’être touchés lors d’un crash :

— Axes (principal et de pieds de pâles
— Pignons de torque tube
— Couronnes
— Tubes de queue
— Pâles
— Train d’atterrissage
— Canopy

Il faut donc un certain budget pour faire face à d’éventuelles rencontres inattendues avec notre chère planète.


Le Vol

JPEG - 374.6 ko

Je n’ai pas testé l’hélico en version full stock. En effet j’ai revendu le module 3G Align au profit d’un BeastX.
Mes réglages étaient les suivants : +/- 12 ° de pas et +/- 10° au cyclique latéral et longitudinal. En iddle 1 ma courbe de gaz était plate à 85 % et à 95 % en iddle 2 avec le pignon d’origine.

Dès le premier décollage on est mis en confiance par la machine. Venant d’un 450 puis d’un 500 cette stabilité est tout simplement déconcertante. On se prend même au jeu de lâcher les commandes pendant quelques secondes pour tester cette stabilité et l’hélico ne bouge pas d’un poil.

JPEG - 415 ko

L’épreuve du stationnaire étant passée avec brio on fait un quart de tour à l’AC et on pousse le longitudinal. Le voilà en translation et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il avance le bougre ! Rien à voir avec le 500. Le 550 part comme une balle et il faut souvent le retenir pour cadrer le vol, cela s’annonce bien pour la voltige.

Allons-y testons ce petit bijou qui me plait de plus en plus. Premier looping, prise de badin on met du pas et on tire et là … quel diamètre de looping ! Toute la voltige passe très facilement tonneaux, 8 cubains, loopings en tous genres, vol dos … Les figures peuvent être très tirées mais aussi très amples et tout ça avec le sentiment d’avoir un hélico sur un rail (le BeastX y est aussi pour beaucoup) et aucun manque de puissance ne se fait ressentir. Bref en voltige traditionnelle il se débrouille comme un chef.

JPEG - 480.3 ko

L’inter d’iddle 2 enclenché on va maintenant voir ce dont il est capable en 3D. Tic Tac, Funnels, 8 en marche arrière dos et en marche avant, demi piro flip, flips en tout genre, tout passe et de façon très naturelle.
Le moteur est vraiment excellent il ne s’effondre pas énormément dans les tic tac et est d’une puissance étonnante.

JPEG - 431.7 ko

N’étant pas un grand pilote de 3D je l’ai testé avec des figures de bases et donc je ne l’ai pas poussé dans ses retranchements néanmoins on sent bien que la 3D est son domaine.


Vidéo

a venir...

Conclusion

JPEG - 386.2 ko

Align a encore frappé fort avec ce T-rex 550, en effet l’hélico allie puissance, vivacité et précision. L’électronique est de qualité et la motorisation est tout simplement parfaite.

Le T-rex 550 ne souffre pas de lourds défauts, cependant il conviendra de surveiller avec attention l’usure des roulements principaux. Pour ma part j’ai également opté pour un upgrade alu du support de servo d’anticouple en lieu et place du support plastique qui manquait de rigidité.

JPEG - 328.2 ko

Le T-rex 550 nécessite de bons accus et il est donc plus que préférable d’opter pour des lipo 6S avec un fort taux de décharge. Pour ma part j’utilise des 6S 5000 mah 40-50 C et après 5.30 min de vol 3D la lipo sort tiede.

Je conseille également à tous les débutants de mon club d’opter pour cette machine en tant que machine de début.
Néanmoins je ne le recommande pas pour un débutant seul, sans être entouré par un club. C’est une machine assez chère à l’achat et à l’entretient, qui plus est et comme tout les hélicoptères à pas variables il nécessite des réglages parfaits.

JPEG - 318.7 ko

- Le Positif :
— Motorisation parfaite
— Qualités en vol (puissance, précision, stabilité et visibilité)
— Qualités du kit et des pièces
— Fiabilité
— Disponibilités des pièces détachées

- Le Négatif :
— Roulements principaux qui s’usent vite
— Coût du crash qui est assez élevé
— Première série de module 3G peu fiable


Où acheter un T-rex 550 3G ?

Ce modèle nous a été offert par le magasin de modélisme FxModelRc

- Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!


Pour en parler...

Si vous souhaiter réagir à cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!

 
 



 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009