Hélicos FP

Helico FP J Perkins

Mini Twister Sport


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Le Mini Twister Sport de J-Perkins


 
 

 
Par francoisd, 17 décembre 2011.

 

JPEG - 202.9 ko

En Bref

Nous avions déjà pas mal parlé de J-Perkins essentiellement pour des Bi-rotors mais voici qu’ils nous gratifient d’un petit FP, le Mini Twister Sport que l’on pourrait, à première vue, comparer au Blade MSR. Qu’en est-il exactement ?

L’équipe d’Heli4 remercie le Magasin Miniplanes.fr de nous avoir confié ce modèle pour le tester.


La Boîte

JPEG - 436.2 ko
JPEG - 389.4 ko

Une petite boîte, toute légère mais qui renferme un petit FP avec sa radio en mode 2 et en 2.4 HGz ainsi que également quelques autres petites choses :

— un adaptateur USB pour recharger la batterie
— la lipo
— une paire de pales principales de rechange
— une dérive d’AC de rechange
— une hélice d’AC de rechange


Caractéristiques de l’hélico

JPEG - 362.7 ko

— Marque : J Perkins
— Modèle :Mini Twister Sport
— Type : FP
— Longueur : 20 cm
— Diamètre rotor : 19 cm
— Masse : 30 g
— Batterie : Lipo 1S - 150 mAh
— Radio / récepeteur : JPerkins 2.4GHz


Description détaillée

JPEG - 367.9 ko

Une fois la boîte ouverte, il suffit de sortir l’hélico, le câble de recharge de la batterie et la radio.

Il vous faudra un ordinateur à portée de main pour recharger la petite lipo de l’appareil étant donné qu’il n’y a pas d’autre moyen de la recharger mais environ 1/2 heure après l’avoir branchée, c’est rechargé.

Trouver des piles.... Dur dur, il m’a fallu chercher mais j’ai trouvé, eh oui, elles ne sont pas fournies dans la boîte, dommage.

JPEG - 329.8 ko

Les moteurs sont tous les deux Brushed et les servos directement intégrés à la carte principale. La conception est certes simple mais semble soignée, on verra ensuite ce que ça donne en vol.

En ce qui concerne la radio, je suis mitigé. Elle est en mode 2, super, c’est mon mode mais je ne suis pas sûr qu’on puisse le modifier... Par ailleurs, elle semble un peu "cheap", jouet...

JPEG - 358.9 ko

La radio est pourvue d’un écran LCD, je n’en vois pas trop l’utilité hormis pour voir le niveau des piles de la radio, c’est tout, les autres informations sur l’écran n’apportent rien à mon goût, je n’ai pas trop besoin de savoir où sont positionnés les manches vu qu’ils sont dans mes doigts et que je sais où sont mes doigts. Peut-être qu’un plus jeune y verra un attrait plus ludique et amusant.

La notice (malheureusement en Anglais) fait figurer un mode expert et un mode débutant au niveau de la radio que l’on actionne lorsque radio et hélico sont allumés, en appuyant verticalement sur le stick des gaz. La radio émet alors des Bips pour signifier dans quel mode il est :

— 1 bip : mode débutant
— 2 bips : mode expert


Le Vol

Direction la salle indoor pour tester ce petit modèle...

JPEG - 390.7 ko

La batterie est chargée, jusque là tout va bien. Les piles dans la radio que j’ai eu tant de mal à trouver offrent un bon niveau de charge, c’est tout bon.

Allumage de la radio, branchement de la lipo sur l’hélico, une petite led clignote puis se fige, la liaison est faite. Rapide vérification, les petits servos bougent, ça semble bon.

JPEG - 308.3 ko

Allez hop, décollage !

Bon, faut trimer. Heureusement qu’il y a les trims : électroniques quand même !

Il reculer, il tourne sur lui-même et va sur la gauche, bon bah on va corriger tout ça... Ah bah voilà, ça vole beaucoup mieux, il tient en place tout seul.

JPEG - 319.2 ko

Allé, on l’envoi en translation. Il tient la route, se pilote relativement facilement, je suis surpris, moi qui suis habitué au gros modèles, j’y prends plaisir.

Le gros défaut des FP apparaît rapidement, ça autocabre beaucoup mais il suffit de se le rappeler et de maintenir le stick vers l’avant.

Quelques translations "rapides", ça vole bien. Une petite erreur de pilotage, ça finit dans le mur, tombe de 2-3m de haut, juste le train déboîté, je le remet et il repart, nickel.

JPEG - 454 ko

Juste une surprise au cours du vol, sur une grosse ressources en arrière pour un arrêt un pu brusque, il a fait demi tour tout seul à l’ac...

Bref, très satisfait du modèle, même s’il a tendance à dériver un peu quand la lipo commence à faiblir, normal probablement.


Vidéo


Conclusion

- Le Positif :
— Très stable en statio
— Vole bien malgré l’autocabrage, bonne tenue des directions voulues.
— Maniable

- Le Négatif :
— Radio qui fait trop "gadget"
— Pas de piles fournies pour la radio
— Pas de chargeur autre que l’adaptateur USB fourni, dur pour recharger "sur le terrain".

Je pense que cet hélico est un très bon modèle pour quelqu’un qui veut découvrir le pilotage d’un FP voire même d’un hélico RC tout court même si, à mon avis, il vaut mieux qu’il soit trimé avant.

La personne qui a fait un peu de simu avant ne sera pas mal à l’aise.


Où acheter un Mini Twister Sport ?

Ce modèle nous a été offert par le magasin Miniplanes
- Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!


Pour en parler...

Si vous souhaiter réagir à cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!

 
 



 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009