Bi-rotors

Bi-rotors i-helicopter


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

i-helicopter swift happy cow


 
 

 

 

En Bref

Comme tout le monde, j’ai vu apparaitre dans les boutiques des petits appareils volants que l’on peut piloter avec un iPhone. Je ne sais pas trop quoi penser de ce genre de modèle et de ce moyen de contrôle pour le moins inhabituel. Grace à Miniplanes qui nous a permis de tester ce mini modèle, je vais avoir les réponses à mes questions.


La Boîte

JPEG - 133.8 ko
JPEG - 148.5 ko

Ainsi présenté à côté d’une boîte d’iPhone 4S ou 3GS, on remarque tout de suite que le packaging est largement inspiré de celui de la pomme croquée. Ce n’est pas un i-helicopter pour rien.
La boite me parait petite mais puisqu’elle ne contient pas de radio, c’est tout à fait logique. On notera la mention "ages 14+" qui nous rappelle que même si ça ressemble à un jouet, ça reste bien un modèle réduit qui peut blesser si on n’est pas vigilent.

Détail du contenu :

JPEG - 261.4 ko

— un i-helicopter swift (blanc pour ce test mais existe aussi en noir et en gris)
— L’émetteur infrarouge
— Un cordon USB pour la recharge de l’hélico mais aussi du transmetteur infra-rouge
— Une notice en anglais
— Une pale supérieure et une pale inférieure
— 2 hélices pour le moteur arrière servant à avancer et à reculer
— 2 chappes pour la barre de Bell

JPEG - 178.3 ko
JPEG - 111.4 ko
JPEG - 118.7 ko

Caractéristiques de l’hélico

— longueur : 190mm
— Diamètre rotor : 180mm
— poids en ordre de vol : 44g
— 3 Moteurs à charbons
— RX 3 voies : infrarouge (canaux A/B/C à sélectionner sur l’iPhone)
— Batterie : 3.7V 200 mAh Li-Po battery

Les petits détails : JPEG

- La prise pour la recharge est très pratique. Elle parait solide et inspire confiance. On n’a pas peur lorsque l’on branche ou débranche le chargeur.

- Les led blanches à l’avant et la led clignotantes bleu/rouge sont du plus bel effet. L’éclairage est activé par une touche sur l’écran de l’iPhone.

JPEG - 141.7 ko
JPEG - 139.8 ko

La radio

JPEG - 452.8 ko

Pour piloter ce bi-rotor, il me faut soit un iPhone, un iPod ou un iPad sur lequel l’application i-helicopter doit être installer (dispo dans l’app store). Je vais réaliser la vidéo de ce test avec mon iPhone 4S donc je vais emprunter le 3Gs de ma femme pour piloter.

Ensuite, tout est très simple. Je lance l’application, je branche l’émetteur infrarouge sur le jack de l’iphone et je mets le son à fond. J’ai essayé de ne pas le faire : l’iPhone me l’a rappeler. J’allume le i-helicopter et je sélectionne le modèle sans me tromper sinon la machine est impilotable (j’ai essayé).

Je mets en route en appuyant sur OFF (qui devient ON) et c’est parti. Nous avons 2 modes de pilotage possible. Le mode classique avec 2 sticks ou le pilotage gyroscopique qui consisite à incliner l’iPhone pour manoeuvrer. Mais il est nécessaire de conserver un pouce sur le stick des gaz.


Le Vol

Le i-helicopter est très stable mais ce n’est pas surprenant. Un peu de trim sur l’AC et le voilà bien fixe au milieu du salon.

Lorsque l’on a pris le coup de main, il se comporte comme la plupart des bi-rotors 3 voies que je connais. Mais il faut avouer que c’est sur la commande que la difficulté résulte.

L’écran tactile de l’iPhone ne peut pas donner les mêmes sensations que des sticks. Le pilotage par les sticks nécessite donc une petite période d’adaptation. Mais l’intérêt du modèle réside dans son mode de pilotage gyroscopique. Et là, c’est assez surprenant. On a l’impression d’avoir une machine avec beaucoup d’expo car il faut vraiment incliner l’iPhone pour que le modèle réponde. Pour un débutant, c’est rassurant car même si on bouge un peu l’iPhone, l’hélico ne se met pas à faire n’importe quoi. Il faut vraiment l’incliner à 90° pour mettre le manche "dans le coin".

Pour ma part, j’aurais aimé pouvoir modifier le mixage angle/commande pour avoir une machine plus réactive. Mais à part ça, c’est assez fun de piloter de cette manière. Ca ne sert à rien car ce n’est pas comme ça qu’on peut apprendre à piloter un helico mais ce n’est de toute façon pas le but de ce genre de modèle. Le vol dure environ 5 bonnes minutes et il faut compter 30 à 40 minutes pour la recharge.


Vidéo


Conclusion

JPEG - 125.3 ko

- Le Positif :
— Le bi-rotor de Geek indispensable pour se marrer à l’apéro
— un look assez chic
— pilotage en mode gyroscopique
— un prix très abordable

- Le Négatif :
— Un vol = une recharge
— manque de sensation sur l’écran tactile en mode "stick"

Pour un peu plus de 40€ vous avez là un petit modèle qui sort vraiment de l’ordinaire et qui peut en surprendre plus d’un.


Où acheter un i-helicopter swift ?

Ce modèle nous a été offert par le magasin Miniplanes
- Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!!


Pour en parler...

Si vous souhaiter réagir à cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!

 
 



 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009