Multirotors

Les modèles Multi en particulier

Hubsan


Heli4.com est protégé !

 CopyrightFrance.com Depuis le 1er Octobre 2007, Heli4.com est protégé par un Copyright déposé chez le Procureur de la République à Evreux.

Hubsan X4


 
 

 
Par Proteus, 19 février 2013.

 

En Bref

JPEG - 85.2 ko
JPEG - 107.1 ko

Avec ces 8.5 cm "d’envergure" et son gyro 6 axes, le Hubsan X4 est actuellement le plus petit quadicoptère RTF du marché .

L’équipe d’Heli4 remercie le Magasin Miniplanes.fr de nous avoir confié ce modèle pour le tester.

-----

La Boîte

JPEG - 86.1 ko
JPEG - 90.2 ko

une boite en carton toute simple contenant le quadicoptère et presque tout ce qu’il faut pour le faire voler,







Elle contient :

- Le quadri X4 prêt à voler
- Un émetteur 2.4 Ghz en mode 2 (attention, il est important de choisir de bon mode au moment de l’achat, l’inversion n’est plus possible ensuite)
- Une batterie 1S 240 mAh
- Un mini chargeur à connecter sur un port USB
- Un ensemble d’hélices de rechange
- Un manuel d’utilisation (en anglais)


Il ne manque que les piles de l’émetteur pour que l’ensemble soit totalement RTF (il réclame 4 piles 1,5 type AA)

JPEG - 126.1 ko

-----

Caractéristiques de l’hélico

JPEG - 95 ko

— Marque : Hubsan
— Modèle : X4 (H107)
— Type : Quadri
— Longueur : 8,5 cm
— Diamètre helices : 55 mm
— Poids : 33 grammes en vol
— Moteurs : coreless
— Batterie : 2.40 ma/h
— Radio / récepteur : émetteur 2.4 Ghz, récepteur avec gyro 6 axes

-----

Description détaillée

Mécanique

JPEG - 163.4 ko
JPEG - 91.6 ko

Un petit quadri plutôt trapu d’aspect, son originalité reste sa petite taille et son look à part. il fait presque 2cm de moins que la classique ladybird de walkera et ses innombrables clones.deux petites leds bleu à l’avant permettent de contrôler les différents états (en acquisition, prêt à voler, en calibration etc ...)







électronique

JPEG - 117.3 ko
JPEG - 75.4 ko

Une carte unique comportant à la fois un gyro 3 axes et des accéléromètres, les contrôleurs pour les moteurs et le récepteur intégré. Le X4 est propulsé par quatre moteurs coreless de 7 mm de diamètre






Une batterie de 240 mA/h permet de propulser l’ensemble.
elle est chargée par un petit chargeur USB délivrant 500 mA. les puristes n’auront aucun mal à fabriquer un adaptateur pour la charger plus calmement sur un chargeur lipo plus performant , afin d’augmenter la durée de vie de la batterie.

JPEG - 107.6 ko







Émetteur

JPEG - 375.7 ko

Bizarrement, c’est l’élément le plus discutable de cet ensemble. De par ces capacités, il est vraiment très complet pour un émetteur de ce type.je passerais sur l’aspect manette de jeux (les goûts et le couleurs ...).

Il permet de passer en mode doux (6 axes) débutant, au mode vif (3D, 3 axes) donnant la possibilité de faire des flips sur un simple appui sur la manche.

Il est également possible de régler le pourcentage de "débattement" pour les deux modes de vols afin d’affiner le contrôle et la vivacité. Les classiques trims permettront, à l’aide des deux manches "cliquables" de parcourir les différentes fonctions. Même si le manuel est en anglais, les explications sont suffisamment claires pour s’en sortir.

Là ou le bat blesse, c’est dans la précision des manches. pour être honnête, on se retrouve plus en présence d’une radio-commande de jouet que d’une vrais radio-commande. les manches sont durs, assez peux linéaires, la contrôle des gazs est brutal et peu précis. Pas de panique cependant, comme vous le verrez plus loin, on peut tout a fais contrôler le X4 avec cette radio, c’est seulement frustrant quand on est habitué à plus précis. Il ne faut pas oublier quand même le prix de l’ensemble.

Un espoir (et même plus) par contre pour les possesseurs de radio DEV8S Walkera, il existe un firmware alternatif associé à une modification matérielle (la greffe d’un module supplémentaire) qui permet de piloter parfaitement le X4 et depuis la version 4.0.1 d’avoir la télémétrie : pour plus de détails :
DeviationTX et Sujet sur Heli4.com

pour la vidéo, j’ai utilisé indifféremment la radio d’origine et la DEVO8

-----

Le Vol

JPEG - 133.5 ko
JPEG - 133.5 ko

Bon, comme d’habitude, premier essai dans mon salon, après vérification que tout fonctionne bien niveau commandes en tenant le quadri à la main, batterie chargée, il n’y a plus qu’a ....

Premier essai de décollage : gloups !! , c’est quoi ce délire, il part à fond au raz du col vers l’avant. je suis maintenant parfaitement familiarisé avec les réactions d’un quadricoptère, ça fait déjà un moment que je pratique sur plusieurs modèles et là, c’est n’importe quoi.






HEUREUSEMENT, je trouve rapidement sur internet la méthode, non documentée sur le manuel, qui permet de calibrer les accéléromètres : la voici (mode 1 en premier et mode 2 dans la deuxième moitié de la vidéo)




A noter que maintenant, je le fais systématiquement avant chaque vol.

Bon on reprend : calibration des accéléromètres et on décolle. Ouf maintenant, elle fonctionne comme on est en droit de l’attendre. à par le contrôle franchement pénible de la radio, le comportement est sain, pas de surprise, en mode normal, le quadri va exactement la ou on lui dis d’aller, en souplesse.
De base, l’axe du lacet (yaw dans le jargon multi) est lui plutôt violent, il faudra le calmer en diminuant la course dans les réglages de ce mode.

JPEG - 78.1 ko

En mode 3 axes, il est tout de suite plus joueur, les réponses sont franches il faut piloter léger.

c’est tout ce que je peux faire en salon, on passera au gymnase le samedi suivant pour les vidéos.

Dans un espace plus grand, le X4 se fait joueur, le yaw violent permet de s’amuser un peu sur trajectoire.

Il faut être doux sur les atterrissages, il n’y a pas d’amortisseurs et les moteurs peuvent en souffrir (même si il est assez facile d’en bricoler)

le X4 est précis en 6 axes, sans surprises. le mode 3D (3 axes ) permet de faire ressortir tout le potentiel de ce petit quadri, faire des flips sans trop de problème même si il faut un peut le balancer avant de le retourner franchement. (malheureusement, je n’ai pas eu de cameraman lors d’essais de flips et je n’ai donc pas pu en mettre sur la vidéo)

j’ai eu bien sur au cours de ces quelques vols un ou deux crash qui se sont révélés sans gravité, je n’ai eu aucune pièce à changer, juste les bras qui ont tendance à se déclipser.

au final, un quadri vif et doux sans surprise.

-----

Vidéo

Hubsan X4 from Proteus on Vimeo.

-----

Conclusion

JPEG - 85.8 ko

- Le Positif :
— Design
— efficacité

- Le Négatif :
— La radio-commande

Un petit quadricoptère doux et précis qui sait se faire vif et rapide. destiné aussi bien aux débutants qu’a des pilotes plus chevronnés

-----

Où acheter un Husban X4 ?

Ce Hubsan X4 nous a été offert par le magasin Miniplanes.fr
- Lien pour voir la page de cet hélico : Cliquez ici !!

-----

Pour en parler...

Si vous souhaiter réagir à cet article ou échanger sur ce modèle, Cliquez ici !!!


 
 



 

 
 
 
 
 
 
 
 

Comment débuter en Hélico RC ? | Fonds d’écran | Avertissement | Heli4.com | L’ambiance Heli4 | Contact

Le Groupe Heli4.com = 
Heli4.com | Forum.heli4.com | Xtreme.heli4.com | Video.heli4.com

Heli4.com - 2005/2015 - Généré par SPIP - Tous droits réservés.

 

Design par Julien EMERIAT © 2009